Fin de l’ère Jack Dorsey pour Twitter

le 30/11/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le fonds activiste Elliott s'inquiétait dès 2020 de son manque d'attention pour Twitter au profit de la fintech Square.

Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter
Le directeur général et cofondateur de la plateforme de microblogging, Jack Dorsey, a quitté ses fonctions.
(Twitter)

Une nouvelle ère pour Twitter. Le directeur général et cofondateur de la plateforme de microblogging, Jack Dorsey, a quitté lundi ses fonctions, a annoncé la société américaine, confirmant des informations publiées quelques heures avant par CNBC. «Après avoir eu un rôle opérationnel dans la société… de cofondateur à CEO, puis CEO par intérim, et de nouveau CEO… J’ai décidé qu’il était temps pour moi de partir», a confirmé Jack Dorsey dans un courriel aux employés partagé sur Twitter.

Il a été remplacé dès ce lundi à ce poste par Parag Agrawal, qui était jusqu’alors directeur technique (CTO) de Twitter. Avec la bénédiction de Jack Dorsey : «Le conseil d’administration a mené un processus rigoureux en considérant toutes les options et a recruté à l’unanimité Parag. C’était mon choix, aussi, car il comprend en profondeur les besoins de la compagnie», écrit Jack Dorsey. Il y annonce également l’arrivée de Bret Taylor - l’actuel président de Salesforce - au conseil d’administration.

Suite à la publication de CNBC, le cours de l’action Twitter avait bondi de 10% en préouverture, puis autour de 3,5% en début de séance, avant que le cours ne soit suspendu, dans l’attente de la publication d’un communiqué. Il était retombé, en baisse de près de 2%, lors de la clôture. Le cours de la fintech Square, également dirigée par Jack Dorsey, augmentait quant à elle de 3%.

Intérêt pour les cryptomonnaies

Son départ n’est qu’une demi-surprise. En mars 2020, le fonds Elliott Management avait demandé le départ de Jack Dorsey, s’inquiétant de son manque d’attention pour Twitter, en raison de sa double casquette, étant à la fois CEO et co-fondateur du réseau social Twitter et de Square. Par la même occasion, le fonds dirigé par Paul Singer avait pris une participation d’environ un milliard de dollars à son capital, et en détenait près de 4%, rapportait alors le Wall Street Journal.

Auparavant, après avoir fondé en 2006 la plateforme à l'oiseau bleu, l'entrepreneur l'avait quittée en 2008 – il en avait été le directeur général pendant un an avant d'être évincé par le conseil d’administration, insatisfait de sa gestion. Il était revenu à sa tête en 2015. Devenu milliardaire en 2013 avec l’introduction en Bourse de Twitter, Jack Dorsey est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimé à 11,8 milliards de dollars par le site du magazine Forbes.

Et la suite ? Il devrait très probablement se consacrer entièrement à Square, dans laquelle il est déjà bien plus investi : il en détient 13% du capital, contre seulement 2% pour Twitter. Il n'a d'ailleurs pas caché, ces derniers mois, son vif intérêt pour le bitcoin et les cryptomonnaies. En outre, Square pèse maintenant 98 milliards de dollars de capitalisation, contre 40 milliards pour Twitter. 

Sur le même sujet

A lire aussi