La CDC gagne son pari chez Icade

le 25/04/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

immeuble Open d’Icade à Issy-les-Moulineaux
(Crédit Icade.)

Réunis ce matin en assemblée générale, les actionnaires d’Icade ont soutenu le conseil en approuvant la nomination des administrateurs représentant la CDC et en rejetant les résolutions dissidentes de Crédit Agricole Assurances. Pour autant, cette victoire a été gagnée de peu. Alors que les actionnaires se sont fortement mobilisés, avec un quorum de 85,3%, les quatre administrateurs représentant la CDC ont été élus à une très courte majorité (entre 53,7% et 55,6%). Les deux administrateurs proposés par Crédit Agricole Assurances pour représenter l’assureur n’ont obtenu que 26,5% et 27,5% des suffrages. Le conseil d’Icade est désormais composé de 13 membres : 8 représentants de la CDC, 1 représentant de Crédit Agricole Assurances, et 4 indépendants.

Alors que la CDC a réaffirmé au cours de l’AG que « la majorité des postes au conseil doit lui revenir », elle a ajouté qu’elle s’attacherait à respecter les recommandations du Code Afep-Medef s’agissant de la présence d’un tiers d’administrateurs indépendants au conseil. Le comité des nominations et des rémunérations devrait donc proposer prochainement un nouveau candidat indépendant.

En attendant, le conflit ouvert entre les deux premiers actionnaires de la foncière, la CDC et Crédit Agricole Assurances, n’est toujours pas réglé.

Sur le même sujet

A lire aussi