Qonto, Alan et Malt s'allient pour faciliter la vie des indépendants

le 20/09/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les trois start-up créent une plate-forme de services à tarifs avantageux pour les freelances, souvent mal servis par les acteurs en place.

Sésame est une plate-forme de services pour indépendants créée par Qonto, Alan et Malt.
Sésame est une plate-forme de services pour indépendants créée par Qonto, Alan et Malt.

Sésame est le nom d'une nouvelle plate-forme regroupant divers services dédiés aux travailleurs indépendants, créée à l'initiative de Malt, Qonto et Alan. Ces trois start-up qui s'adressent déjà à cette cible, mais aussi aux petites et moyennes entreprises, ont souhaité construire ensemble un bouquet de services qui facilite la vie des indépendants, tout en préservant la qualité des services, l'ergonomie de l'usage et la transparence sur les tarifs dont ils se prévalent.

La néobanque Qonto, lancée depuis un an et récemment agréée en tant qu'établissement de paiement, compte déjà 25.000 TPE clientes et Alan, la compagnie d'assurance santé complémentaire (elle porte son risque) qui a levé 35 millions d'euros, affiche 10.000 personnes couvertes actuellement et 20.000 début 2019. Pour accélérer leur croissance et gagner en visibilité auprès des indépendants, ces deux sociétés s'allient avec Malt (ex- Hopwork) qui existe depuis cinq ans et met en relation les travailleurs freelance et les entreprises, petites ou grandes, voire très grandes, ayant des missions à pourvoir.

«Notre communauté est constituée de 90.000 indépendants travaillant à 40% dans le développement informatique, à 30% dans l'expérience utilisateur et le design, et à 30% dans le marketing ou les fonctions de chef de projet, détaille Vincent Huguet, CEO et co-fondateur de Malt. Ils utilisent notre plate-forme pour être mis en relation avec nos 1.500 clients entreprises qui ont des besoins dans ces domaines. Nous les réunissons régulièrement et sommes à l'écoute de leurs attentes, y compris dans le domaine de la banque, de la santé ou de la comptabilité... C'est pourquoi nous nous sommes logiquement réunis pour créer Sésame.»

Outre les services des trois entreprises fondatrices, Sésame dispose déjà d'offres de formation (OpenClassroom, IronHack), de comptabilité (L'Expert-Comptable) et de coworking (Copass). D'autres sont à venir. La sélection s'opère sur des critères de qualité de service, l'objectif étant de faire gagner du temps aux indépendants, et chaque fournisseur peut proposer une réduction sur ses tarifs en guise d'incitation, mais les mises en relation via Sésame n'impliquent aucune rémunération entre les partenaires. Le marché des freelances est évalué à 830.000 personnes dont 4 à 500.000 travaillent dans les technologies ou le digital.

Sur le même sujet

A lire aussi