Le CAC 40 a franchi les 7.000 points en séance

le 12/01/2023 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Près d’un an après, l’indice phare de la Bourse de Paris a renoué avec ce seuil symbolique alors que les craintes concernant l’état de l’économie mondiale s’estompent légèrement.

Bourse de Paris Palais Brongniart marchés cotations actions cote place de Paris
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris.
(AdobeStock.)

Le rallye des Bourses depuis le début de l’année a permis à l’indice parisien de franchir le seuil des 7.000 points ce jeudi peu après 14h30 pendant quelques minutes avant de clôturer la séance à 6.976 points. Un niveau qu’il avait perdu en février dernier juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Le ralentissement de l’inflation, des perspectives économiques moins noires que redoutées, la réouverture de la Chine et des investisseurs qui profitent sans doute de la nouvelle année pour se repositionner après un millésime 2022 compliqué expliquent cet impressionnant rebond. Depuis début janvier, l’Euro Stoxx 50 a grimpé de 8,9%, le Dax de 8,2% et le CAC 40 de 8%.

Le 12 janvier, les Bourses européennes ont profité de la publication de l’inflation aux Etats-Unis pour confirmer leurs gains annuels. La hausse des prix dans le pays a encore ralenti en décembre ce qui donne des marges de manoeuvre à la Banque centrale américaine (Fed) pour ralentir son resserrement monétaire.

Records en vue

L’indice phare de la Bourse de Paris avait franchi le seuil des 7.000 points pour la première fois de son histoire en novembre 2021 avant d’établir un record absolu à 7.385 points le 5 janvier 2022.

Le CAC 40 Gross Total Return, qui intègre les dividendes, n’est de son côté plus très loin de son sommet. A 20.495 points, il ne cote que 2,6% sous les 21.038 points atteints en début d’année dernière.

La première capitalisation boursière de l’indice, LVMH, a de son coté déjà dépassé son plus-haut historique et cote à près de 780 euros pour une valorisation de plus de 390 milliards d’euros.

Sur le même sujet

A lire aussi