Les Bourses s’offrent un franc rebond avec la détente sur les taux

le 04/10/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

En tête des grands indices européens, le CAC 40 monte de près de 4% et reprend les 6.000 points.

Bourse de Paris Palais Brongniart marchés cotations actions cote place de Paris
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris.
(AdobeStock.)

Les places boursières rebondissent nettement mardi dans le sillage de la hausse de Wall Street lundi. Vers 16h50, l’indice Euro Stoxx 50 prenait 3,78%, à 3.469 points, tandis qu’à Paris, le CAC 40 s’octroyait la plus forte hausse en Europe avec un gain de 3,81%, à 6.015 points. L’indice Dax progressait quant à lui de 3,22%, à 12.600 points.

Après ses gains de la veille, Wall Street a également ouvert en nette hausse : l’indice S&P 500 gagne 2,74% et le Nasdaq 3,36% aidés par la hausse des prix du pétrole (+3,3% pour le Brent) et surtout par la forte détente enregistrée sur les marchés de taux.

Ce mardi, les rendements des emprunts d’Etat continuaient de baisser. Celui du Bund est repassé largement sous la barre des 2%, en repli de 5 points de base (pb) supplémentaires, à 1,84%. Sur le marché américain, le rendement de l’emprunt à 10 ans se détend encore de 7 pb, à 3,58%. Il avait dépassé 4% la semaine passée, en pleine crise sur les actifs britanniques.

Craintes de récession

Depuis, la tension au Royaume-Uni s’est apaisée, la livre sterling a regagné le terrain perdu et les taux ont nettement diminué, notamment les anticipations de hausses de taux des banques centrales.

Cette détente généralisée permet aux marchés actions de rebondir alors que les craintes de récession pourraient pousser les banques centrales à lever le pied sur leur resserrement monétaire. «Dès lors, les mauvaises nouvelles, comme l’ISM manufacturier publié lundi aux Etats-Unis, deviennent de bonnes nouvelles en justifiant une moindre agressivité de la part des banquiers centraux, expliquant ainsi le gain de 2,6% du S&P», écrivaient mardi les stratégistes de Natixis dans une note.

Sur le même sujet

A lire aussi