L’inflation ralentit en France au mois d’août

le 31/08/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

En hausse de 22,2% en août, les prix de l’énergie ont augmenté moins vite qu’au cours du mois précédent.

L’inflation ralentit en France au mois d’août
Les prix alimentaires ont augmenté de 7,7% en août sur un an.
(AdobeStock)

L'inflation en France a légèrement ralenti en août, tout en restant à un niveau élevé, selon les données publiées mercredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 5,8% sur un an en août, après une hausse de 6,1% en juillet, selon la première estimation de l'Insee.

«Cette baisse de l'inflation serait due au ralentissement des prix de l'énergie. Les prix des services progresseraient sur un an au même rythme que le mois précédent. Ceux des produits manufacturés et de l'alimentation (notamment hors produits frais) accéléreraient», a indiqué l'institut.

7,7% pour l'alimentaire

Les prix de l’alimentation ont ainsi bondi de 7,7% après 6,8% en juillet et ceux des produits manufacturés de 3,5% contre 2,7% le mois précédent. L’inflation énergétique a atteint 22,2% en août après 28,5% en juillet.

Sur un mois, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,4% en août, après 0,3% en juillet.

L’inflation ICPH, un indicateur harmonisé pour être comparable au niveau européen, est de son coté ressortie à 6,5% en août après 6,8% en juillet.

Mardi, la publication de chiffres de l’inflation avait fait ressortir un ralentissement en Espagne et une accélération en Allemagne.

Sur le même sujet

A lire aussi