L’Europe ouvre dans le rouge après la chute de Wall Street

le 19/05/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L’Euro Stoxx 50 perdait plus de 1% peu après l’ouverture et le CAC 40 1,1%. Le plongeon des indices américains mercredi reflète la crainte des investisseurs que l’inflation pèse sur les coûts des entreprises.

baisse des marchés financiers, chute de la Bourse
Le Nasdaq a perdu près de 5% mercredi.
(AdobeStock)

Le S&P 500 a abandonné 4% mercredi et le Nasdaq 4,7%. Les marchés s’inquiètent de voir l’inflation augmenter fortement les coûts des entreprises, notamment dans le secteur de la distribution, après que le géant américain du secteur Target a révélé des résultats trimestriels peu rassurants. Le bénéfice opérationnel du groupe a plongé de 43% en raison de la hausse des prix et ses dirigeants ont mis en garde contre de nouvelles dégradations de marges.

«En voyant les résultats de Target, ce qui inquiète les gens c'est de savoir si d'autres (prévisions) devront être abaissées», a commenté Thomas Hayes, président de Great Hill Capital à New York, auprès de Reuters.

«La confiance des consommateurs se trouve à un plus bas de plusieurs années, en lien avec l'inflation. Donc les gens sont à la recherche de signes indiquant une modération de l'inflation, ce que Target ne leur a pas offert aujourd'hui», a-t-il ajouté.

Amazon chute de 7%

Dans ce contexte, les valeurs de croissance technologiques, sensibles à la hausse des taux d’intérêt, ont fortement décroché. Amazon a plongé de 7,2%, Apple de 5,6%, Microsoft de 4,6%...

En réaction à ces nets replis, les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge ce jeudi matin. Peu après 9h, l’indice Euro Stoxx 50 reculait de 1,2%, le CAC 40 perdait 1,1%, le Dax 1,2% et le FTSE 100 0,7%.

Sur le même sujet

A lire aussi