Snap fait craindre un mauvais moment pour les valeurs internet

le 22/10/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Snap : premier jour de cotation sur le Nyse le 2 mars 2017
(Photo Nyse.)

Le message de Snap est mal passé. Le réseau social a prévenu que la modification de la politique de confidentialité d'Apple pèserait sur la croissance de ses revenus au quatrième trimestre ce qui provoque ce vendredi une vive correction des valeurs technologiques à la Bourse de New York.

Snap est la première victime. Vers 17 heures (heure de Paris), le cours de son action plonge de 23%, provoquant une perte de capitalisation boursière d’un peu plus de 25 milliards de dollars. Les autres groupes de réseaux suivent dérapent derrière lui : Facebook cède 5%, Alphabet (Google) 2,5% et Twitter 3,5%. Des chutes qui expliquent le repli de 0,5% de l'indice Nasdaq Composite. Le chiffre d'affaires décevant d'Intel pèse aussi sur la tendance.

« La nouvelle politique de confidentialité d'Apple aura probablement un impact défavorable non seulement sur Snap mais également sur l'ensemble du secteur, ce qu'on pourra mesurer la semaine prochaine lorsque certains des autres grands réseaux sociaux, dont Facebook, publieront leurs résultats du troisième trimestre », indique Victoria Scholar, responsable de l'investissement chez Interactive Investor, dans une note à ses clients. « Le marché s'attend à ce que Facebook soit confronté à des problèmes similaires, avec, à son tour, un impact potentiel sur ses revenus », ajoute-t-elle.

Facebook, Alphabet et Twitter doivent publier leurs résultats la semaine prochaine.

Snap n’est pas le premier groupe d’internet à avertir de l’impact potentiel du système d’« anti-pistage » (App Tracking Transparency, ATT) proposée par Apple dans la dernière version de son système d’exploitation. Sur le blog de Facebook destiné aux annonceurs publicitaires, Graham Mudd, le dirigeant de la division product marketing de Facebook, a reconnu le 22 septembre « s’attendre à un renforcement des vents contraires dus aux changements de plateforme, notamment les récentes mises à jour d'iOS ».

Sur le même sujet

A lire aussi