Démarrage en trombe à Wall Street pour le premier fonds indiciel lié au bitcoin

le 20/10/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L'ETF ProShares Bitcoin Strategy a fait des débuts historiques mardi à Wall Street.

baisse du cours du cryptoactif bitcoin

Le premier fonds indiciel coté (ETF) américain adossé à des contrats à terme sur le bitcoin a fait ses débuts en Bourse mardi. Avec succès. Il a entraîné dans son sillage le bitcoin à un sommet depuis six mois.

L'ETF ProShares Bitcoin Strategy a commencé mardi à être négocié sur loe Nyse Arca d'Intercontinental Exchange sous le symbole BITO, après avoir reçu le feu vert de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur financier américain. En moins d’une heure, il avait déjà enregistré plus de 440 millions de dollars d'échanges, Il clôturait à 41,43 dollars mardi soir,  en légère hausse par rapport à son ouverture de 40,88 dollars.

Les contrats à terme sur le bitcoin sont supervisés par la Commodity Futures Trading Commission depuis quatre ans et les ETF - des titres qui suivent un actif et peuvent être achetés ou vendus en bourse - sont réglementés par la SEC, offrant un certain niveau de protection aux investisseurs, a déclaré mardi le président de la SEC, Gary Gensler. «Pourtant, il s'agit toujours d'une classe d'actifs hautement spéculative et les investisseurs doivent comprendre qu'en dessous, il y a la même volatilité et la même spéculation», a-t-il averti sur la CNBC, appelant à la prudence.

Le bitcoin, cryptomonnaie la plus répandue au monde, a atteint 63.337,54 dollars mardi après la clôture, son plus haut depuis la mi-avril et proche de son record de 64.895,22 dollars. Mais, preuve de sa volatilité constante depuis son lancement en 2013, le bitcoin a doublé de valeur sur les quatre premiers mois de l'année avant de s'effondrer de plus de 50%.

Le bitcoin a augmenté d'environ 40% ce mois-ci, justement porté par les espoirs que les investisseurs mettent dans l'avènement possible des ETF bitcoin - dont plusieurs sont en préparation. Ils pourraient voir affluer des milliards de dollars gérés par les fonds de pension et d'autres grands investisseurs.

Le Nasdaq a approuvé vendredi la cotation de l'ETF de stratégie Bitcoin Valkyrie. Et Grayscale, le plus grand gestionnaire de devises numériques au monde, prévoit de convertir son Grayscale Bitcoin Trust en un ETF bitcoin au comptant, a confirmé la société.

Les ETF crypto ont été lancés cette année au Canada et en Europe dans un contexte d'intérêt croissant pour les actifs numériques. VanEck et Valkyrie font partie des gestionnaires de fonds qui recherchent des produits ETF cotés aux États-Unis, bien qu'Invesco ait abandonné lundi ses plans pour un ETF à terme.

A lire aussi