Cinven pourrait dépasser ses records pour son septième fonds LBO

le 10/04/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le véhicule de la société de fonds britannique aurait été largement sursouscrit et pourrait collecter quelque 10 milliards de dollars.

Cinven pourrait dépasser ses records pour son septième fonds LBO
Le septième fonds LBO de Cinven aurait collecté une dizaine de milliards de dollars, pour huit attendus
(Photo DR.)

La septième levée de fonds LBO de Cinven se présente sous de bons auspices. Le fonds de private equity aurait en effet bénéficié d’une forte demande des investisseurs pour son nouveau millésime, qui serait largement sursouscrit, selon Bloomberg. Le véhicule aurait ainsi collecté quelque 10 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros), alors que Cinven tablait initialement sur un objectif de 8 milliards. Ce montant constituerait un record pour le fonds d’investissement, qui avait collecté 7 milliards de dollars il y a trois ans pour son sixième opus.

A l’instar du reste de l’industrie, Cinven a pu compter sur l’engouement accru des institutionnels pour le private equity, ce qui a d’ailleurs poussé BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs mondial, à se lancer sur le segment. Malgré des valorisations en hausse, qui mettent les gérants sous pression pour atteindre dans le futur les rendements escomptés, 46% des investisseurs sondés par Preqin entendent augmenter leur allocation au private equity dans les prochains mois. Ainsi, les méga levées de fonds se multiplient et Blackstone a réalisé le mois dernier le premier closing de son nouveau fonds de LBO, qui dépasserait déjà 22 milliards de dollars.

Pour mener à bien sa levée de fonds, Cinven a en outre pu s’appuyer sur un track record solide. Selon des données dévoilées par le Washington State Retirement System, le cinquième fonds de Cinven affichait ainsi à fin septembre un retour sur investissement de 21,8%. Selon des investisseurs interrogés par Bloomberg en octobre, ce véhicule de 5,3 milliards de dollars levé en 2013 aurait ainsi réalisé un multiple de 1,4 fois sa mise initiale. Cinven 5 aurait notamment généré un multiple de 3,5 fois la mise lors de la cession définitive en août dernier de la société de recherche contractuelle (CRO) Medpace, introduit partiellement en Bourse en 2016, selon le blog PE Hub.

L’an dernier, Cinven a notamment racheté à Axa sa plate-forme spécialisée dans les contrats d'assurance vie à annuités variables, Axa Life Europe, pour près d’un milliard d’euros. Le fonds a par ailleurs acquis le groupe suédois Envirotainer, spécialiste du fret aérien pour le transport de médicaments, pour un montant supérieur à 1 milliard d’euros. Plus récemment, le britannique a mis la main en mars sur le groupe d’enseignement supérieur Inseec. Apax Partners aurait cédé cet actif sur la base d’une valorisation de 800 millions d’euros.

Sur le même sujet

A lire aussi