Bpifrance lance un fonds dédié aux opérations de build-up

le 13/09/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Bpifrance
(DR.)

Bpifrance a annoncé jeudi la création d’un fonds d’investissement pour les PME et ETI françaises, dédié aux acquisitions d’entreprises à l’étranger (build-up). Ce véhicule, d’une taille de 200 millions d’euros, a été intégralement souscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), avec l’objectif de permettre la transformation des PME et ETI françaises en leaders internationaux par des opérations de croissance externe.

Le fonds Build-up International s’adresse aux PME dès 20 millions d’euros de chiffres d’affaires, jusqu’aux ETI de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dans le cadre d’opérations de croissance externe d’une valeur de 10 à 150 millions d’euros. Il interviendra en capital en investissant directement au capital des cibles, aux côtés de PME ou ETI, pour des montants de 3 à 30 millions d’euros. Le fonds bénéficie également du support du réseau régional de Bpifrance dédié à l’international et des partenariats de Bpifrance à l’étranger, notamment avec Business France.

«En jouant également un rôle de conseil et d’accompagnement, Bpifrance offre aux entrepreneurs français un outil d’une grande flexibilité qui vient épauler l’équipe dirigeante lors de projets complexes de rachats à l’étranger, qui sont des puissants catalyseurs de croissance», commente Guillaume Mortelier, directeur exécutif de l’accompagnement en charge du fonds Build-up International.

Sur le même sujet

A lire aussi