La Caisse des Dépôts place un green bond inaugural

le 22/02/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

CDC, la Caisse des Dépôts
(Crédit Fotolia.)

La Caisse des Dépôts (CDC) a placé aujourd’hui une obligation verte de 500 millions d’euros. Ce placement inaugural à échéance 1er mars 2022 est assorti d’un coupon de 0,20%. La demande supérieure à un milliard d’euros et le caractère « vert » de l’émission ont permis au green bond de concéder un spread de 12 points de base au-dessus de l’OAT. Le prix a été fixé en-dessous du pair à un niveau de 99,985, soit un taux de rendement de 0,203% pour les investisseurs.

L’établissement public va utiliser les fonds levés pour financer des investissements en fonds propres ou quasi-fonds propres consacrés aux deux tiers à des projets immobiliers dotés d’un label environnemental. Le reste de l’enveloppe est réservé à des infrastructures de production d’énergie renouvelable et à la réhabilitation de sites urbains pollués menée par des fonds des sociétés Ginkgo et Brownfields, abondés en partie par la CDC.

L’institution a déjà réalisé un quart de son programme de 3 milliards d’euros d’émissions moyen-long terme en 2017. Pour son green bond, elle est épaulée par BNP Paribas, le Crédit Agricole, HSBC, JPMorgan, Natixis et la Société Générale. 

Sur le même sujet

A lire aussi