Les fonds retrouvent du pouvoir face aux acquéreurs industriels
La médiane des multiples offerts par les acheteurs stratégiques et financiers s’élève à 8,3 fois l’Ebitda de la société ciblée pour le deuxième trimestre 2015.
Le marché des acquisitions dans le non-coté se stabilise en valeur à un niveau élevé selon le dernier indice trimestriel Argos Mid-Market. La médiane des multiples offerts par les fonds et les industriels s’élève à 8,3 fois l’Ebitda de la société ciblée pour le deuxième trimestre 2015, contre 8,4 fois au trimestre précédent, ce qui reste supérieur de 12% à la moyenne observée sur le long terme. Ce léger tassement peut s’expliquer par le ralentissement des marchés actions au deuxième trimestre, alors que 65% des acquéreurs industriels sont cotés, indique Argos.
«Après la forte progression des multiples offerts par les industriels au premier trimestre, nous assistons au deuxième trimestre à une convergence entre les valorisations proposées par les deux catégories d’acquéreurs: stratégiques et financiers», constate Gilles Mougenot, président d’Argos Soditic. Les prix payés par les industriels marquent une baisse de 3% pour s’établir à 8,4 Ebitda, justifiée par le contexte d’incertitude en zone euro.
Les multiples payés par les fonds ont eux augmenté d’un peu plus de 9% ce trimestre pour atteindre 8,2 fois l'Ebitda, après une chute de 11% au premier trimestre. Les fonds peuvent financer leurs opérations avec une dette bon marché et ont des cartes à jouer dans certains secteurs promis à la consolidation. Ainsi, 10% des deals du deuxième trimestre 2015 concernaient le secteur pétrolier. En termes de volumes, l’activité reste également stable entre le premier semestre 2015 et le second de 2014, à 550 transactions chacun. Environ un quart concerne des entreprises valorisées entre 150 et 500 millions d’euros, tandis que le reste se situe entre 15 et 150 millions.
