Le classement StarMine des analystes distingue CM-CIC Securities

le 11/05/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Fondé sur le critère de la performance du «sell side», ce classement exclusif sur la France pour L’Agefi révèle les noms des analystes qui ont surperformé.

CM-CIC Securities occupe le haut du classement des meilleurs analystes. Illustration L’Agefi.

Le classement annuel de la performance des analystes réalisé en exclusivité pour L’Agefi par StarMine, filiale de Thomson Reuters, sur les compagnies basées en France, montre à nouveau que différents types d’acteurs, filiales de grandes banques et bureaux d’analyse indépendants ou de taille moyenne, continuent à se côtoyer dans le palmarès, même si les filiales de banques occupent davantage de places.

Dans le classement individuel, huit analystes ont réalisé une surperformance en 2014-2015, contre neuf en 2013 et dix en 2012. StarMine mesure la surperformance des analystes «sell side » qui fournissent les clients des courtiers en estimations et recommandations, à partir de leur benchmark, et pondère par le nombre de valeurs suivies. La surperformance est exprimée en pourcentage par rapport à la performance moyenne d’un portefeuille de l’ensemble des valeurs d’un secteur, constatée entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Pour chaque secteur couvert, les trois premiers analystes, s'il y en a, reçoivent une distinction.

Cette année, CM-CIC Securities occupe le haut du tableau avec à la fois la meilleure surperformance, et la présence de trois analystes parmi les huit du classement individuel. Contrairement aux années précédentes, seul CM-CIC occupe plusieurs places. AlphaValue est numéro deux, avec Pierre-Loup Etienne, déjà présent l’année dernière à la neuvième place, et depuis lors parti chez Icade en octobre 2014. Alpha Value occupait la première place du classement il y a deux ans. La troisième place revient aujourd’hui à Gilbert Dupont. Ces trois acteurs occupaient déjà le haut du dernier classement mais Gilbert Dupont était présent avec quatre analystes l’année dernière. Le vainqueur affiche une prime de rendement de 14,50%, moins élevée que celles des précédents gagnants, qui avaient atteint 23,1% en 2014 et 22,2% en 2013.

CM-CIC occupe également la première place du podium du classement général, avec dix récompenses au total, suivi par Oddo Securities, avec neuf, et Natixis qui en obtient huit. Depuis 2011, Exane BNP Paribas ne souhaite pas prendre part aux classements.

«Alors que la recherche 'sell side' est en pleine évolution, les gagnants sont les analystes qui ont su distinguer les tendances émergentes, articuler les investissements et identifier les opportunités de gain», commente Raj Shah, responsable de StarMine Research.

Palmarès 2015 des analystes financiers
ZOOM
Palmarès 2015 des analystes financiers

A lire aussi