Les fonds ISF souffrent de la désaffection des particuliers

le 19/10/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les montants collectés ont reculé de 20%. La baisse du montant moyen levé menace la viabilité des équipes de gestion

L'effondrement de la collecte du private equity en France au premier semestre n’annonçait rien de bon pour la sous-catégorie des véhicules à incitation fiscale. Les chiffres relatifs aux Fonds d’investissement de proximité et aux Fonds communs de placement dans l’innovation destinés aux particuliers éligibles à l’ISF ne sont pas encourageants.

Les statistiques publiées hier par l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) et l’AFG (Association française de la gestion financière) montrent en effet que la collecte ISF de la génération 2012 (close en juin) a reculé de 20% par rapport au millésime précédent, à 237 millions d’euros. Cette désaffection est régulière depuis la création du dispositif en 2008, sauf en 2011 lorsque les taux de déduction des investissements directs et des investissements via les FIP et FCPI ont été alignés. L’AFG et l’Afic mettent en cause la conjoncture économique et les incertitudes fiscales. Par ailleurs, la suppression de la première tranche de l’ISF en 2011 a réduit la population bénéficiaire de ces mécanismes.

Autre point négatif, le montant moyen des véhicules recule nettement: 72% des FIP-ISF et 64% des FCPR-ISF ont collecté moins de cinq millions d’euros, contre 35% et 17% en 2010. «La viabilité des équipes de gestion est gravement menacée», soulignent l’AGF et l’Afic. Ces associations anticipent une tendance identique pour les FIP et FCPI offrant des déductions d’impôt sur le revenu (IR). «L’incitation fiscale […] a été largement rabotée, passant de 25% à 22% en 2011, puis 18% en 2012, et le projet de leur incorporation dans le plafond des avantages fiscaux de 10.000 euros par foyer va […] créer un effet d’éviction», indiquent-elles.

la collecte ISF de la génération 2012 FIP FCPI (close en juin) a reculé de 20%.
ZOOM
la collecte ISF de la génération 2012 FIP FCPI (close en juin) a reculé de 20%.

A lire aussi