Natixis cherche à céder un portefeuille dans le capital investissement

le 25/06/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Ce portefeuille, d'un montant de 200 millions d'euros, est composé de participations dans des fonds, principalement axés sur des LBO européens

Encouragé par les nouvelles normes réglementaires, Natixis chercherait à se délester de certaines expositions dans le capital investissement. La banque aurait lancé un processus de vente sur le marché secondaire concernant un portefeuille de prises de participations dans des véhicules LBO, selon une source citée par Financial News.

«Le bruit circule sur le marché», confirme à demi-mot une source proche du dossier à L’Agefi. Le montant du véhicule s’élèverait à 200 millions de dollars (160 millions d’euros). Natixis s’est refusé à tout commentaire.

«Ces participations sont portées par le bilan de Natixis. Plusieurs d’entre elles, portant sur des véhicules levés par des acteurs tels que PAI Partners, Cinven ou encore IK Investment Partners, ont d’ores et déjà été cédées», explique à L’Agefi un agent de placement, précisant qu’il s’agit «principalement de fonds européens, avec une pondération française importante». Ces fonds sont «de qualité et devraient facilement trouver preneur», relève une autre source.

Il semble toutefois difficile d’évaluer le montant de l’ensemble de ces participations. «Ces participations étaient très éparpillées», indique l’une des sources. Dans le sillage de la réorganisation des activités de capital investissement, annoncée fin 2010, «la décision prise en interne était de céder ces participations. Il ne devrait désormais plus en rester beaucoup», poursuit-elle.

Regroupées auparavant autour de la marque et de la filiale NPE, les activités de capital investissement de Natixis sont désormais logées au sein du pôle épargne de la banque. Sur les deux dernières années, Natixis s’est séparé de plusieurs entités, à l’image de NI Partners et Ixen Partners, qui ont fusionné pour créer Nixen Partners, et d’Initiative & Finance.

Le pôle capital investissement, qui gérait 2,9 milliards d’euros d’encours à fin 2011, s’articule désormais autour de six équipes réparties dans deux activités. L’activité d’investissements directs regroupe Seventure Partners / Masseran Gestion, Naxicap Partners et Alliance Entreprendre. Natixis propose par ailleurs une offre de fonds de fonds et de mandats de conseil visant à orienter ses clients vers des fonds internationaux (Dahlia Partners en Europe, Caspian Private Equity aux Etats-Unis et Eagle Asia Partners en Asie).

A lire aussi