Les fonds de fonds délaissent l’Europe et les Etats-Unis au profit de l’Asie

le 01/06/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La part des capitaux alloués au Vieux Continent est passée de 37% pour les véhicules bouclés en 2010-2011 à 23% pour ceux en cours de levée

Les fonds de fonds tendent à faire évoluer leur stratégie. Sur le plan géographique, l’Europe et les Etats-Unis voient leur poids se réduire. La part des capitaux alloués à des investissements sur le Vieux Continent est ainsi passée de 37% pour les véhicules bouclés en 2010-2011 à 23 % pour les véhicules en cours de levée, selon des données Preqin. Si la part dédiée aux Etats-Unis reste prédominante pour les fonds de fonds en cours de levée, à 36%, elle marque un recul face aux 47% consacrés à cette zone pour les fonds finalisés en 2008-2009.

Alors que les fonds de fonds offrent la possibilité aux investisseurs de s’exposer à des zones géographiques dans lesquelles ils n’ont aucune expérience d’investissement, l’Asie représente désormais 34% de l’allocation prévue par les véhicules en cours de levée (contre 23% et 13% pour les véhicules bouclés en 2010-2011 et 2008-2009).

En termes de stratégie, les gérants de fonds de fonds continuent de plébisciter les opérations de LBO axées sur les petite et moyenne capitalisations. Selon un sondage réalisé par Preqin auprès de plus de cent gérants, 79% du panel perçoivent des opportunités attractives dans ce type de fonds. Le capital risque et le capital développement, cités par 42% et 39% des gérants, arrivent en deuxième et troisième position. Suivent ensuite les stratégies axées sur les actifs décotés (36%), la mezzanine (14%), les ressources naturelles (14%) et les LBO de grande taille (9%).

Sur les fonds de fonds en cours de levée, la part des capitaux alloués à des investissements primaires (dans des fonds en cours de levées, ndlr) se révèle majoritaire (77%), les investissements secondaires (rachat de fonds existants) et directs étant plus opportunistes (9 et 14% des capitaux alloués).

Les fonds de fonds tendent à délaisser l’Europe et les Etats-Unis.
ZOOM
Les fonds de fonds tendent à délaisser l’Europe et les Etats-Unis.
levées de fonds en Europe
ZOOM
levées de fonds en Europe

A lire aussi