L’introduction de Citic Securities à Hong Kong s’annonce comme une réussite

le 19/09/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le groupe va devenir le premier courtier chinois à être coté à Hong Kong offrant un accès direct au secteur aux investisseurs internationaux

La première introduction sur la Bourse de Hong Kong d’un courtier chinois s’annonce comme une réussite malgré un contexte particulièrement mauvais pour les introductions en Bourse. Inscrite dans le droit fil de l’expansion à l’international de Citic Securities, la levée de fonds répond également aux attentes des investisseurs étrangers qui prédisent un avenir radieux au secteur de l’intermédiation financière en Chine.

Le courtier a dévoilé les détails de son offre vendredi. Ce sont quelque 995,3 millions d’actions H qui seront proposées à la vente dans une fourchette de prix comprise entre 1,20 et 1,42 euro, lui permettant ainsi de lever jusqu’à 1,4 milliard d’euros. Six investisseurs institutionnels se seraient déjà engagés à souscrire pour 620 millions d’euros de nouvelles actions H, soit près se la moitié de l’offre totale. Parmi eux le gérant de fonds Waddell & Reed aurait marqué le plus d’intérêt en souscrivant pour 219 millions d’euros d’actions. Le fonds souverain de Singapour, le Kuwait Invesment Authority et la banque d’investissement brésilienne BTG Pactual auraient respectivement souscrit pour 146, 109,5 et 72,4 millions d’euros d’actions.

Leader du secteur, le courtier chinois détenu à 24% par l’entreprise d’état Citic Group a annoncé que 65% des fonds levés lors de l’introduction devraient servir à alimenter son expansion à l’étranger, soit en y menant des acquisitions, soit en y établissant une présence afin de renforcer son pôle recherche et ses réseaux de distribution. Au mois de juin, Citics Securities avait déjà affiché ses ambitions et ses besoins en s’accordant avec le Crédit Agricole pour entrer au capital de Chevreux et CLSA en acquérant 19,9% des deux entités contre la somme de 258 millions d’euros.

Déjà coté à la Bourse de Shanghai, l’action Citic Securities y a perdu 20% par rapport à son plus haut du mois de mars. Vendredi elle cotait 12,18 yuans, soit 1,39 euro pour un PER 2012 à 14. Le plus haut de la fourchette pour l’offre menée à Hong Kong pourrait porter le PER à 15,8. L’année dernière Citic Securities avait généré un chiffre d’affaires de 3,18 milliards d’euros, en hausse de 27% par rapport à 2009, pour un bénéfice net de 1,17 milliard d’euros.

A lire aussi