Axa PE réalise une nouvelle opération sur le marché secondaire auprès de HSH

le 31/08/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La filiale d'Axa reprend 18 participations représentant 478 millions d'euros d'engagements dans des fonds de private equity

Axa Private Equity (PE) se montre toujours aussi opportuniste. La filiale de l’assureur français profite à nouveau de la tendance générale qui voit les banques céder leurs activités de capital-investissement pour se conformer plus facilement aux nouvelles réglementations bancaires.

Axa PE a ainsi annoncé mardi l’acquisition auprès de la banque allemande HSH Nordbank d’une part majoritaire d’un portefeuille de fonds de private equity valorisé 620 millions d’euros. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Axa PE dirige un consortium où figure aussi LGT Capital Partners.

HSH Nordbank, dont le portefeuille rassemble 47 participations dans des fonds de private equity européens, cédera à Axa PE un bloc de 18 participations représentant 478 millions d’euros d’engagements initiaux. «Ces actifs, très bien gérés, ont un vrai potentiel de création de valeur pour nos investisseurs et offrent une solution unique pour HSH Nordbank», commente Vincent Gombault, directeur général fonds de fonds chez Axa PE, dans un communiqué. Le reste du portefeuille devrait être repris par LGT.

Cette opération vient s’ajouter aux nombreuses transactions réalisées par Axa PE depuis deux ans sur le marché secondaire, les dernières en date étant le rachat en juin du portefeuille de Citigroup pour 1,7 milliard de dollars suivi de la reprise de celui de Barclays pour 740 millions de dollars.

D’autres opérations pourraient intervenir dans les mois qui viennent puisque les investissements dans le non-coté sont très pénalisants pour les banques en termes de fonds propres. La société spécialisée Preqin a identifié 136 sociétés de private equity appartenant à 39 banques. Selon plusieurs sources, le Crédit Agricole chercherait par exemple à céder sa filiale de capital-investissement CAPE.

«Le marché secondaire va poursuivre sa croissance au cours des deux prochaines années. Les banques cherchent à céder leur portefeuille de private equity et les prix sont aujourd’hui plus raisonnables. Nous estimons que les montants des cessions de la part des banques devraient s’établir entre 40 et 50 milliards de dollars», prévoit Vincent Gombault.

Axa PE précise qu’au cours des deux dernières années, il a dépensé plus de 6 milliards de dollars sur le marché secondaire.

A lire aussi