Janus Capital prévoit de s’installer à Paris dans les trois prochaines années

le 14/02/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La société, qui avait mis l’accent sur la clientèle professionnelle gérée depuis Londres, veut désormais attirer la clientèle institutionnelle

Janus Capital avance ses pions en Europe. Couvrant le Vieux Continent via une assise à Londres depuis 1999, le gérant américain, qui s’est implanté à Milan et Munich respectivement en 2005 et 2009, entend désormais ouvrir un bureau de représentation à Paris dans les trois prochaines années. «Nous souhaitons développer en Europe francophone une clientèle plus institutionnelle, à l’image des caisses de retraite et des family offices. Or, cette clientèle privilégie une relation de proximité avec sa société de gestion», explique à L’Agefi Sylvain Agar, responsable du développement pour la France et l’Europe francophone (France, Belgique, Suisse (Genève), Luxembourg et Monaco). «Notre clientèle actuelle est essentiellement professionnelle, composée de multimanagers, de banques privées ou de fonds de fonds que nous gérons depuis Londres», ajoute le dirigeant.

Sur l’Europe francophone, Janus Capital gère 1,15 milliard de dollars d’encours (843 millions d’euros), en légère hausse sur un an. «Nous avons en 2010 enregistré une collecte nette de quelque 300 millions de dollars, mais également une baisse des valorisations dans le fixed income», indique Sylvain Agar. Ce dernier souligne toutefois que la croissance des encours, en deux ans, de début 2009 à fin 2010, s’est élevée à 30%.

Alors que Janus Capital Group gère quelque 160 milliards de dollars (116 milliards d’euros), Janus Capital International, société de distribution du groupe hors Etats-Unis, représente environ 10% des encours. A l’international, outre l’Europe, la société est également présente dans la zone Asie-Pacifique et dispose de bureaux à Tokyo, Singapour, Hong Kong et Melbourne.

A horizon cinq ans, «l’objectif est d’atteindre 25 milliards d’euros d’encours hors Etats-Unis», relève Sylvain Agar, sans toutefois préciser la répartition entre Europe et Asie. Janus Capital International distribue les produits du groupe gérés depuis les Etats-Unis. Janus Capital y dispose de trois entités: Janus Capital Management, basée à Denver et spécialisée sur la gestion actions et obligations; Intech Investment Management, basée en Floride et centrée sur la gestion quantitative et enfin Perkins Investment Management, basée à Chicago et focalisée sur la gestion value.

A lire aussi