BNP Paribas reste en tête du palmarés 2010 des SVT

le 28/01/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Comme en 2009, la banque française est suivie par Barclays Capital puis par la Société Générale. Natixis n'apparaît plus dans les dix premiers

En 2010, les principaux spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) ont joué la carte de la continuité en matière de prestations et services fournis à l’Agence France Trésor (AFT). C'est ce qui ressort du palmarès 2010 publié hier par l’agence de la dette française. Le classement a concerné 19 SVT et prend en compte leurs missions, la participation aux adjudications, la présence sur le marché secondaire et les aspects qualitatifs de la relation avec l’AFT.

BNP Paribas reste premier du classement, devant Barclays Capital et la Société Générale. Ce trio de tête est le même qu’en 2009. Il est suivi par HSBC, qui garde sa quatrième place. Cinquième en 2009, RBS est désormais ex aequo avec son concurrent britannique grâce à son saut de deux places en tant qu'animateur du marché secondaire à la troisième marche du podium.

Le Crédit Agricole, Deutsche Bank et JPMorgan préservent, dans l'ordre, leurs sixième, septième et huitième places. Côté nouveautés, Citigroup arrive en huitième position à égalité avec JPMorgan, et devient le septième meilleur participant aux adjudications et aux rachats. UBS, qui grimpe du onzième au quatrième rang en termes de qualité des services, apparaît à la dixième place du classement général. En revanche, Natixis sort du «top 10», en dépit de son arrivée à la neuvième place en tant que participant aux adjudications et aux rachats. La banque est passée de la septième à la neuvième place au niveau de la qualité des services.

Alors la dette française est détenue à hauteur de 68,9% par des non-résidents à fin septembre 2010, la liste des SVT s’est internationalisée en 2010 avec l’arrivée de Scotiabank Europe et RBC. Ce dernier, désigné en octobre, n'a pu être évalué dans le palmarès.

classement des SVT
ZOOM
classement des SVT

A lire aussi