Partenariat

Pourquoi investir maintenant dans les valeurs technologiques ?

Janus Henderson Investors
le 08/11/2022

Malgré les perspectives macroéconomiques, la technologie continue de jouer un rôle essentiel dans l’avenir de la société. Chez Janus Henderson, nous pensons que ce secteur sera capable de rebondir lorsque l’incertitude s’estompera.

Pourquoi investir maintenant dans les valeurs technologiques ?

Bien que l’environnement macroéconomique soit toujours incertain, l’équipe Construction et Stratégie de portefeuille chez Janus Henderson, estime que les investisseurs devraient envisager des stratégies de gestion active sur les valeurs technologiques qui privilégient les entreprises rentables, étant donné le rôle essentiel de la technologie dans la construction du monde de demain.

Les liquidités sont reines et les fondamentaux ont plus d’importance qu’au cours des dix dernières années.

Récapitulatif depuis le début de l’année

  • La hausse des taux d’intérêt et l’inflation ont mis en évidence les faiblesses des modèles économiques des entreprises technologiques, qui ont bénéficié pendant plus de dix ans de conditions monétaires favorables pour financer leur croissance.
  • Si le secteur technologique a été le plus durement touché, les marchés ont montré une préférence pour les entreprises rentables susceptibles de mieux résister à un environnement de taux plus élevés.
  • Certaines des valeurs technologiques les plus performantes de la décennie ont subi des pertes de plus de 50 % depuis le début de l’année, ramenant leurs P/E à des niveaux comparables à ceux du secteur de la consommation de base dont la croissance est plus lente. Ainsi, le P/E de l’indice S&P 1500 IT est à 23,6 contre 21,6 pour l’indice S&P 1500 Consumer Staples.

Croissance élevée des bénéfices
Bénéfices du secteur technologique par rapport à ceux des secteurs non technologiques (%)

Source : Janus Henderson Investors, Bernstein, au 31 août 2022. Remarque : Indice en base 100 au 31 mai 2012. Le graphique sur les bénéfices du secteur technologique compare les bénéfices de l’indice MSCI ACWI IT & Communication Services (ex Telecoms) et ceux de l’indice MSCI ACWI ex (IT & Communication Services ex Telecoms). Sur la base des bénéfices de la dernière période. Avant décembre 2018, l’indice personnalisé MSCI ACWI IT & Communication Services comprend des entreprises qui appartenaient initialement au secteur de la technologie, aussi bien que des entreprises qui appartiennent actuellement au secteur des services de communication.

Perspectives

  • La hausse des taux complique le financement et le rend plus coûteux. Les entreprises technologiques non rentables doivent prendre des mesures drastiques et réduire leur besoin en liquidités pour survivre. Parmi ces entreprises, nous nous attendons à des coupes dans les effectifs, le marketing et les budgets de recherche et développement.
  • Les entreprises de meilleure qualité et plus rentables pourraient réinvestir leurs bénéfices dans la R&D et prendre des parts de marché aux entreprises en difficulté.
  • Malgré les perspectives macroéconomiques, la technologie continue de jouer un rôle essentiel dans l’avenir de la société, et nous pensons que ce secteur sera capable de rebondir lorsque l’incertitude s’estompera. Dans cet environnement difficile, les entreprises gagnantes sont susceptibles d’afficher des bénéfices et des hausses de cours considérables.

Source : Janus Henderson Investors, Credit Suisse, au 11 juillet 2022. Les données concernent les indices sectoriels du MSCI World, à l’exclusion du secteur financier. Les liquidités nettes désignent les liquidités totales inscrites au le bilan moins la dette, les liquidités indiquent correspondent aux liquidités inscrites au bilan. La « trésorerie nette en % de la capitalisation boursière » représente la trésorerie nette au bilan d’une entreprise en pourcentage de sa capitalisation boursière totale. Le rendement VE/flux de trésorerie disponibles (FCF) est la réciproque de la valeur d’entreprise (VE)/FCF de la période courante.

Perspective de l'équipe PCS

  • Nous pensons qu’il est temps de reconsidérer l’exposition aux valeurs technologiques dans les portefeuilles. Les liquidités sont reines et les fondamentaux ont plus d’importance qu’au cours des dix dernières années. Une approche prudente consisterait à privilégier les entreprises rentables ou présentant des perspectives de rentabilité intrinsèques et claires.
  • Le secteur de la technologie est un marché très fragmenté sur lequel les entreprises non rentables ou fortement endettées peuvent représenter une proportion importante de l’indice.
  • Il convient d’envisager des stratégies actives qui privilégient les entreprises rentables capables d’accroître leur part de marché et éventuellement d’acquérir des entreprises déficitaires, ce qui augmente leur potentiel de croissance à long terme.
  • Bien que nous nous attendions à une plus grande volatilité et au risque de nouvelles révisions à la baisse des bénéfices, les baisses de cours auxquelles il faut s’attendre pourraient être l’occasion de reconstituer une allocation au secteur technologique.

Découvrez plus d’analyses sur le secteur technologique ici

Les points de vue présentés s'entendent à la date de publication. Ils sont uniquement destinés à des fins d'information et ne doivent pas être utilisés ou interprétés comme un conseil fiscal, juridique ou d'investissement ou une offre de vente, une sollicitation d'une offre d'achat ou encore une recommandation d'achat, de vente ou de détention d'un titre, d'une stratégie d'investissement ou d'un secteur du marché. Aucune des informations contenues dans ce document n'est réputée constituer une disposition directe ou indirecte de services de gestion d'investissement spécifiques à l'une des exigences des clients. Les opinions et les exemples constituent une illustration des thèmes généraux et n'indiquent pas une intention de négociation, peuvent être modifié(e)s à tout moment et peuvent ne pas refléter les opinions des autres collaborateurs de la société. Le présent document n'est pas destiné à indiquer ou impliquer que l'une des illustrations/l'un des exemples mentionné(e)s est actuellement, ou a été par le passé, détenu(e) au sein de l'un des portefeuilles. Aucune des prévisions ne sont garanties et nous ne garantissons pas que les informations fournies soient exhaustives ou opportunes, ni n'émettons aucune garantie à l'égard des résultats obtenus suite à leur utilisation. Janus Henderson Investors est la source des données, sauf indication contraire, et a des raisons suffisantes de croire que les informations et les données provenant de tiers qu’il utilise sont fiables. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Investir comprend des risques, dont une éventuelle perte de capital et une fluctuation de valeur.

Tous les produits ou services ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Ce document ou les informations qu'il contient peuvent faire l'objet de restrictions légales, ne peuvent être reproduits ou mentionnés sans autorisation écrite expresse ou utilisés dans toute juridiction ou circonstance où leur utilisation serait illégale. Janus Henderson n’est pas responsable de la distribution illégale de ce document à des tiers, dans son intégralité ou en partie. Le contenu de ce document n’a pas été approuvé ou avalisé par l’un des organismes de réglementation.

Janus Henderson Investors Europe S.A. est autorisé à exercer ses activités en France par l'intermédiaire de sa succursale française conformément aux dispositions du passeport européen pour les fournisseurs de services d'investissement en vertu de la Directive 2004/39 du 21 avril 2004 concernant les marchés d'instruments financiers. L'agence Française deJanus Henderson Investors Europe S.A. est enregistrée en France en tant que Société Anonyme d'un Etat membre de la CE ou partie à l'accord sur l'espace économique européen avec un numéro d'enregistrement 848 778 544 R.C.S. Paris et le siège statutaire à 32 rue des Mathurins, 75008 Paris, France.

Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par les entités identifiées dans les juridictions suivantes : (a) en Europe, par Janus Henderson Investors International Limited (immatriculée sous le numéro 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (2678531), Henderson Equity Partners Limited (2606646) - (toutes inscrites et immatriculées en Angleterre et au Pays de Galles, dont le siège social est sis 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et réglementées par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (B22848, sise 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Les appels téléphoniques sont susceptibles d’être enregistrés pour notre protection mutuelle, pour améliorer notre service client et à des fins de tenue de registre réglementaire.

En dehors des États-Unis: à l'usage exclusif des investisseurs institutionnels, professionnels, qualifiés et avertis, des distributeurs qualifiés, des investisseurs et des clients wholesale, tels que définis par le territoire applicable. Document non destiné à être communiqué ou distribué au grand public. Communication Publicitaire.

Janus Henderson, Knowledge Shared et Knowledge Labs sont des marques déposées de Janus Henderson Group plc ou de l’une de ses filiales. © Janus Henderson Group plc.  D10520

A lire aussi