Brexit: Bruxelles rejette toute révision de l’accord

le 21/07/2021

Le Royaume-Uni fait ses comptes après le Brexit.
(Image M.H./Pixabay)

La Commission européenne a exclu mercredi toute «renégociation» du protocole conclu avec le Royaume-Uni sur les dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord, selon un communiqué de son vice-président Maros Sefcovic.

La Grande-Bretagne avait réclamé plus tôt mercredi un nouvel accord à l'Union européenne pour surmonter les problèmes commerciaux liés à l'Irlande du Nord. Elle n'exclut pas de prendre des initiatives unilatérales qui s'éloigneraient de l'accord sur le Brexit conclu l'an dernier.

«Nous ne pouvons pas continuer ainsi», a dit le ministre britannique chargé du Brexit, David Frost, au Parlement. 

Le coeur du litige entre les deux parties repose sur le protocole nord-irlandais, inclus dans l'accord sur le Brexit. Il est destiné à préserver l'accord de paix dit du Vendredi-Saint, conclu en 1998, en évitant le rétablissement d'une frontière physique entre la République d'Irlande, membre de l'UE, et la province britannique d'Irlande du Nord.

L'Union européenne est prête à dialoguer et à «trouver des solutions innovantes» avec Londres, mais «nous n'accepterons pas une renégociation du protocole» qui a été ratifié par le Parlement britannique, a averti Maros Sefcovic.

Sur le même sujet

A lire aussi