Forum de la Gestion Institutionnelle

Forum de la Gestion Institutionnelle
le Jeudi 07 Juin 2018
à Hôtel Lutetia Paris Rive Gauche, 45 Boulevard Raspail, 75006 Paris

A propos

Assurément les investisseurs institutionnels vivent en 2018 une année de transition. Alors que la croissance revient, même timidement, inflation et remontée des taux ne l’accompagnent guère et il faut se préparer désormais à la normalisation des politiques des banques centrales.
 
Quelles stratégies envisager alors en matière de nouveaux choix d’investissements ? Comment se prémunir face à des valorisations parfois excessives sur les diverses classes d’actifs ?
 
Ces questions restent au cœur des enjeux d’allocation de ce 1er semestre, et il sera opportun en juin prochain d’en débattre lors de notre prochain Forum de la Gestion Institutionnelle, le RDV annuel clé pour les institutionnels.

Parmi les autres thèmes à l’agenda : ISR et financement de la transition énergétique, besoins et attentes des institutionnels en 2018, place des actifs réels en portefeuille, IFRS 9

Enfin, de façon inédite et pour s’ouvrir à de nouveaux horizons, L’AGEFI a convié cette année des investisseurs étrangers qui ont en partage notre langue, mais pas seulement… Venus du Maroc, de Suisse, de Luxembourg… des institutionnels apportent leur « vision d’ailleurs » !
 
Ne manquez pas, le 7 juin prochain, les témoignages d’intervenants sélectionnés par L’AGEFI pour une après-midi riche en débats au cœur de l’actualité de la gestion institutionnelle.

Programme

14h30 Volatilité, taux, inflation... les scénarios macro-économiques qui dessinent l’année 2018

Etienne de Marsac, Senior Investment Manager, in charge of Proprietary Investments, BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT

15h30 ISR, climat et transition énergétique, levier transversal majeur des investissements des institutionnels ?

  • Désinvestissement dans les secteurs polluants vs investissement dans les EnR, comment les institutionnels accompagnent-ils la transition énergétique ?
  • Bilan de l’application de l’article 17

Matthias Seewald, Directeur des investissements, ALLIANZ FRANCE

Jean-Bernard Ott, Responsable allocation et politique ESG, CAISSE D'ASSURANCE VIEILLESSE DES PHARMACIENS

Eric Van la Beck, Directeur du pôle ISR, OFI ASSET MANAGEMENT

Marie-Sophie Pastant, Deputy head of the index management team, ETFs & index funds, BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT 

16h10 En quoi la normalisation des politiques monétaires impacte-t-elle la valorisation des classes d’actifs et donc l’allocation des investisseurs institutionnels en 2018

  • Alors que le scénario de hausse des taux se matérialise, comment faire face aux niveaux de valorisation élevés dans toutes les classes d’actifs ?
  • Les niveaux de valorisations ont-ils des conséquences en termes de coûts – notamment sur les coûts de couverture ?
  • L’ajustement peut-il se faire via l’allocation tactique ?

Gilles Garnier, Directeur des Investissements Actif Passif, PRO BTP

Michel Manteau, Chef de Service Gestion de portefeuille, CARMF

Laurent Denize, Co-CIO, ODDO BHF ASSET MANAGEMENT

Emmanuel Monet, Responsable des ventes France, Monaco et Luxembourg, AMUNDI ETF, INDEXING & SMART BETA

16h50 Nouveaux besoins, nouveaux services : les attentes des investisseurs institutionnels trouvent-elles des réponses innovantes et efficaces ?

  • Expertises développées pour les besoins spécifiques puis transposables : vers une logique de partenariat entre AM et investisseurs institutionnels ?
  • Gestion des risques opérationnels, réinvestissement en prêt-emprunts, recherche post-MIF 2… ce qui sous-tend les besoins de nouveaux services
  • ALM, reporting… comment évoluent les attentes et quelles innovations pour y répondre ?

Bertrand Jounin, Directeur des activités financières, APICIL

Alain Guelennoc, Directeur Général, FEDERAL FINANCE GESTION

Jean-François Boulier, Président, AF2I

17h10 Bilan des premiers états financiers 2018 appliquant IFRS 9

Impacts concrets de la nouvelle norme pour les investisseurs et leur allocation, conditions pour différer l’application

Jean-Paul Gauzès, Board President, EFRAG

David Newhouse, Secrétaire Général, Division gestion des actifs cotés, EDF

17h30 Alors que les actifs réels prennent de plus en plus de poids dans les portefeuilles, comment se concrétisent les stratégies d’investissement des institutionnels ?

  • Quelle définition des actifs réels en 2018 ? Quelle place dans les portefeuilles ?
  • Le private equity/non coté gagne-t-il en attractivité ?
  • La faible corrélation aux autres actifs joue-t-elle toujours en faveur de ces actifs ?
  • Quelle capacité d’analyse (financière, juridique) et d’arrangement mettre sur pied en interne pour les actifs réels ?

Pascal Christory, Directeur des investissements, AXA FRANCE

Roger Caniard, Directeur Financier, MACSF

Pierre-Maxime Duminil, Directeur Général, CAVAMAC

18h10 VUE D’AILLEURS Le témoignage d’investisseurs hors de France | Quelles différences de sensibilité et de stratégies chez les investisseurs institutionnels en matière d'allocation d’actifs et de diversification des portefeuilles ?

  • Quelles sont les divergences en termes de culture financière, de mentalités, de rapport aux risques entre les différents pays francophones ?
  • Les différentes stratégies et moyens mis en place par les gérants pour s'adresser à tel ou tel institutionnel -selon le profil Assureurs, Caisse de retraite ou le pays
  • La persistance de relations privilégiées entre acteurs francophones

Thierry Brevet, General Manager, THE WEST OF ENGLAND SHIP OWNERS MUTUAL INSURANCE ASSOCIATION (Luxembourg)

Meriem Ben Khayat, Directeur des investissements, WAFA ASSURANCE (Maroc)

Koen Vleminckx, Director of Pension Research, BELGIAN FEDERAL MINISTRY OF SOCIAL AFFAIRS, Member of the EUROPEAN UNION–CHINA SOCIAL PROTECTION REFORM CONSORTIUM and the Belgian National Commission for Pension Reform 2020-2040 (Belgique)

Nicolas J. Firzli, Director-General, Head of Research, WORLD PENSIONS COUNCIL – WPC (Canada)

Partenaires

  • Amundi ETF
    Amundi ETF
    Amundi ETF
    Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial1. Totalisant 90 milliards d’euro d’encours1, la ligne-métier ETF, Indexing & Smart Beta est l’une des activités stratégiques du groupe. Grâce à ses prix compétitifs, son engagement pour l’innovation et la transparence, la plateforme Amundi ETF est le 5ème fournisseur d’ETF en Europe2 avec plus de 100 ETF et plus de 500 cotations en Europe. L’innovation et le sur-mesure sont au cœur de la gestion indicielle et Smart Beta d’Amundi afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Les équipes sont mobilisées pour fournir aux investisseurs des solutions robustes, flexibles et à coûts optimisés. Pour cela, elles s’appuient sur la force de négociation et les ressources d’Amundi, notamment ses capacités d’analyse et de recherche en ISR et en Smart Beta de premier plan.
  • Qu'est-ce que BNP Paribas Easy ? BNP Paribas Easy est la gamme d'ETF et de fonds indiciels de BNP Paribas. Elle permet aux investisseurs institutionnels et particuliers de bénéficier d'une exposition aux principales classes d'actifs (actions, obligations et matières premières) sur les principales zones géographiques et de diversifier son portefeuille avec des thématiques novatrices comme l'immobilier ou l'environnement. BNP Paribas Easy propose une gamme diversifiée d'ETF et de fonds indiciels reposant sur trois expertises : Cœur de portefeuille, Thématiques et Smart Beta. BNP Paribas Easy est pionnier dans le développement de nombreuses expertises en gestion indicielle et a été parmi les premiers à lancer des ETF sur des thématiques novatrices, comme le Low Carbon ou l’immobilier côté. Sa capacité d’innovation est régulièrement récompensée. BNP Paribas Asset Management est le métier de gestion d’actifs du groupe BNP Paribas, l’une des institutions financières les plus importantes au monde. BNP Paribas Asset Management, noté "Highest Standards" par Fitch Ratings (à fin décembre 2015), propose une gamme complète de solutions d’investissement actif, passif et quantitatif, sur de nombreuses classes d’actifs et zones géographiques. BNP Paribas Easy est l’activité indicielle (fonds indiciels et ETF) de BNP Paribas Asset Management.
  • Société de gestion spécialisée en gestion d’actifs pour compte de tiers, reconnue pour sa gestion ESG et ses produits d’allocation, et fournisseur de solutions (gamme de fonds monétaires, obligataires, mandat de gestion, gestion privée, gestion quantitative…). Avec un encours de plus de 36 milliards d’euros et classée 18ème rang des sociétés de gestion au plan national, Federal Finance Gestion propose une large gamme d‘OPC, des offres de Gestion sous Mandat et des fonds d’Épargne Entreprise pour satisfaire une clientèle de particuliers, institutionnels et entreprises. Depuis 2016, la société est intégrée au sein d’Arkéa Investment Services, qui regroupe l’expertise en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa. Ses offres sont distribuées par les réseaux du Crédit Mutuel Arkéa et directement auprès d’institutionnels, de grands comptes, de banques privées, gérants de fonds et conseillers en gestion de patrimoine indépendants
  • ODDO BHF AM
    ODDO BHF AM
    ODDO BHF AM
    ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. Avec près de 60 milliards d’euros d’actifs sous gestion, ODDO BHF AM est le 3ème acteur indépendant de la gestion d'actifs en Europe. Il regroupe les entités ODDO BHF AM GmbH et FRANKFURT-TRUST Investment-Gesellschaft mbH en Allemagne et ODDO BHF AM SAS en France. ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d'investissement performantes couvrant les principales classes d'actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations et les solutions d’allocation d’actifs. 70% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 30% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d'investissement de Düsseldorf, Francfort et Paris avec des implantations supplémentaires au Luxembourg, à Milan, Genève, Stockholm, Madrid et Abu Dhabi. ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le long terme au cœur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d'être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients.
  • OFI ASSET MANAGEMENT
    OFI ASSET MANAGEMENT
    OFI ASSET MANAGEMENT
    Fondée en 1971, OFI Asset Management compte parmi les plus importantes sociétés de gestion françaises en taille d’encours et offre une expertise de plus de 20 ans dans le domaine de l’ISR. Le Groupe a développé une expertise à la fois en gestion collective et en gestion sous mandat, sur les actifs cotés et non cotés, afin de proposer une offre de solutions et de services adaptés aux besoins d’une clientèle diversifiée d’institutionnels, de distributeurs et de particuliers. Engagé pour le développement d'une finance responsable, OFI AM est l'un des leaders ISR du marché français de la gestion d’actifs, en taille d'encours. Le Groupe dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale. Ses principaux actionnaires et partenaires sont des mutuelles membres de la FFA (Fédération Française de l'Assurance) et de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française), et en particulier la Macif et la Matmut

Avec le soutien de

  • AF2I
    AF2I
    AF2I
  • Distrib Invest
    Distrib Invest
    Distrib Invest
  • Instit Invest
    Instit Invest
    Instit Invest
  • France Invest
    France Invest
    France Invest
  • World Pension Council
    World Pension Council
    World Pension Council

Intervenants

Emmanuel Monnet
Emmanuel Monnet

Emmanuel Monnet

Responsable des ventes France, Monaco et Luxembourg

AMUNDI ETF, INDEXING & SMART BETA
Gilles Garnier
Gilles Garnier

Gilles Garnier

Directeur des investissements Actif Passif

PRO BTP
Laurent Denize
Laurent Denize

Laurent Denize

Co-CIO

ODDO BHF ASSET MANAGEMENT
Matthias Seewald
Matthias Seewald

Matthias Seewald

Directeur des Investissements

ALLIANZ FRANCE
Meriem Ben Khayat
Meriem Ben Khayat

Meriem Ben Khayat

Directeur des investissements

WAFA ASSURANCE (Maroc)
Thierry Brevet
Thierry Brevet

Thierry Brevet

General Manager

THE WEST OF ENGLAND SHIP OWNERS MUTUAL INSURANCE ASSOCIATION
Jean-Bernard Ott
Jean-Bernard Ott

Jean-Bernard Ott

Responsable allocation et politique ESG

CAISSE D’ASSURANCE VIEILLESSE DES PHARMACIENS
Eric Van la Beck
Eric Van la Beck

Eric Van la Beck

Directeur du pôle ISR

OFI ASSET MANAGEMENT
Michel Manteau
Michel Manteau

Michel Manteau

Chef de service Gestion de portefeuille

CARMF
Bertrand Jounin
Bertrand Jounin

Bertrand Jounin

Directeur Gresham Banque

Groupe Apicil
Alain Guelennoc
Alain Guelennoc

Alain Guelennoc

Directeur Général

FEDERAL FINANCE GESTION
Jean-Paul Gauzès
Jean-Paul Gauzès

Jean-Paul Gauzès

Board President

EFRAG
David Newhouse
David Newhouse

David Newhouse

Secrétaire général, division gestion des actifs cotés

EDF
Pascal Christory
Pascal Christory

Pascal Christory

Directeur des investissements

AXA FRANCE
Roger Caniard
Roger Caniard

Roger Caniard

Directeur financier

MACSF
Pierre-Maxime Duminil
Pierre-Maxime Duminil

Pierre-Maxime Duminil

Directeur Général

CAVAMAC
Etienne de Marsac
Etienne de Marsac

Etienne de Marsac

Senior Investment Manager, in charge of Proprietary Investments

BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT
Marie-Sophie Pastant
Marie-Sophie Pastant

Marie-Sophie Pastant

Deputy head of the index management team, ETFs & index funds

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT
Jean-François Boulier
Jean-François Boulier

Jean-François Boulier

Président

AF2I
Koen Vleminckx
Koen Vleminckx

Koen Vleminckx

Director of Pension Research

BELGIAN FEDERAL MINISTRY OF SOCIAL AFFAIRS
Nicolas J. Firzli
Nicolas J. Firzli

Nicolas J. Firzli

Director-General, Head of Research

WORLD PENSIONS COUNCIL – WPC (Canada)