Les Club Dates Invest à Lyon

Les Club Dates Invest à Lyon
le Jeudi 24 Mai 2018
à FOURVIÈRE HÔTEL LYON 23, rue Roger Radisson 69005 LYON - FRANCE

A propos

Les Clubs Dates Invest proposent, au cours de l’année, des débats baptisés « Face aux Experts » qui permettent de confronter les points de vue des gérants et des investisseurs (institutionnels, CGP, banquiers privés, family offices, etc.) en matière de gestion financière. Les échanges directs entre les intervenants, limités à 30 minutes pour chaque débat, permettent de répondre à une triple ambition : dynamisme (sur la forme), pédagogie et expertise (sur le fond).

Les Clubs Dates Invest vont à la rencontre des acteurs de la gestion d’actifs présents en région. Après Marseille en septembre 2016, Lyon en mars 2017, Lille en septembre 2017 et Nantes en mars 2018, les Clubs Dates Invest reviendront à Lyon le 24 mai 2018.

"Face Aux Experts"

Les rencontres se déroulent sur deux jours, un dîner convivial favorisant le partage d’expérience de manière informelle est proposé aux intervenants la veille de la matinée de débats, dans un lieu d’exception.

Organisé avec le soutien des médias Instit Invest, Distrib Invest et L'Agefi, ces événements visent également à fédérer les différents acteurs de la gestion d’actifs.

Programme

09h00 Financer l'économie locale ...

  • Jean-Pierre Lac, président de Lyon Place Financière et Tertiaire
  • Bruno Rousset, président d'April Group

Animé par Ludivine Garnaud, rédactrice en chef des événements du groupe L'AGEFI

09h05 .... et protéger ses données

  • Pierre-Yves Hentzen, président de Stormshield et Administrateur de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion

Animé par Ludivine Garnaud, rédactrice en chef des événements du groupe L'AGEFI

09h30 Quelles stratégies obligataires dans un contexte de hausse des taux d'intérêt ?

  • Jean-Luc Hivert, directeur de la gestion diversifiée et obligataire chez La Française AM
  • Philippe Frémond, responsable gestion obligataire chez Apicil
  • Pierre Fromont, directeur de la gestion financière et de l’ALM de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

Animé par Thomas Carlat, journaliste chez NewsManagers

10h00 Obligations d'entreprises : faut-il miser sur les prêts syndiqués, le high yield ou les marchés émergents ?

  • Erick Muller, directeur de la stratégie de Muzinich & Co
  • Jérémie Garrot, directeur général adjoint de L’Auxiliaire
  • Thibaut Dietsch, gérant de portefeuille chez SHAM
  • Julien Rérolle, fondateur de Spread Research

Animé par Thomas Carlat, journaliste chez NewsManagers

10h45 Le financement des ETI en région : challenge ou opportunité pour la dette privée ?

  • Thierry Vallière, directeur des activités de dette privée d’Amundi
  • Raphaëlle Comby, directeur conseil et développement des entreprises chez Crédit Agricole Centre-Est
  • Nazya Said, responsable gestion des valeurs mobilières chez Groupama Rhône Alpes Auvergne
  • David Allard, directeur administratif et financier du groupe Eurotab

Animé par Ludivine Garnaud, rédactrice en chef des événements du groupe L'AGEFI

11h15 Quels outils pour construire des portefeuilles ESG ?

  • François Millet, responsable de produits pour les ETFs et l’indexation chez Lyxor Asset Management
  • Jacques-Henri Bouscayrol, directeur administratif et financier de CFDP Assurances
  • Philippe Charre, associé-gérant d'Evolia

Animé par Réjane Reibaud, rédactrice en chef de NewsManagers, Instit Invest et Distrib Invest

12h00 Actions européennes : A la recherche du pricing power

  • Arnaud de Langautier, président d’Amplegest
  • Dominique Dimier, directeur de Verum
  • Eric Blache, directeur de participations chez EXIMIUM
  • Frédéric Bost, gérant privé et multigérant chez Financière Arbevel

Animé par Réjane Reibaud, rédactrice en chef de NewsManagers, Instit Invest et Distrib Invest

12h30 Actions ISR : quelle diversification espérer avec une gestion quantitative ?

  • Benoit Leandri, spécialiste produits en gestion quantitative actions chez Schroders
  • David Kalfon, président de Sanso Investment Solutions
  • Dominique Blanc, directeur de la recherche de Novéthic

Animé par Ludivine Garnaud, rédactrice en chef des événements du groupe L'AGEFI

Partenaires

  • LYXOR ETF
    LYXOR ETF
    LYXOR ETF
    Contact Commercial :
    17 Cours Valmy - 92800 Puteaux France
    Pionnier européen des ETF depuis 2001, Lyxor figure aujourd’hui au rang des sociétés de gestion les plus importantes de cette catégorie par encours et les plus liquides d’Europe.Notre gamme d’ETF compte aujourd’hui parmi les plus complètes du marché, à travers toutes les classes d’actifs et inclut certains des ETF les plus importants par encours et les plus efficients du marché européen. Nous offrons à nos investisseurs plus de 200 façons d’explorer les marchés, qu’ils soient à la recherche d’une exposition cœur de portefeuille ou d’opportunités tactiques, spécifiques à un secteur ou un marché donné. Et quelle que soit l’exposition de marché, notre Charte Qualité définit des standards de gestion que peu de sociétés peuvent égaler.
  • AMUNDI AM
    AMUNDI AM
    AMUNDI AM
    Contact Commercial :
    91-93, Boulevard Pasteur - 75710 Paris Cedex 15 - France
    Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial (1). Avec l’acquisition de Pioneer Investments, le Groupe gère désormais plus de €1400 Mds (2) et compte six plateformes de gestion principales, couvrant 37 pays. En 2016, Amundi a lancé une plateforme dédiée aux actifs réels et alternatifs afin de faciliter l’accès aux investissements non cotés. Réunissant les expertises de la société en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures (énergie verte), cette plateforme compte 200 collaborateurs pour €41,6Mds d’actifs sous gestion (3) et offre une gamme complète de solutions en fonds, « club deals » et fonds de multigestion. Au cœur de l’innovation et avec pour ADN de financer l’économie réelle et d’accompagner le développement des entreprises, cette plateforme a déjà lancé deux partenariats innovants avec EDF et le CEA. Rendez-vous sur http://actifs-reels.amundi.fr pour plus d’informations. (1) Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2017 sur la base des encours sous gestion à décembre 2016. (2) Source : chiffres pro-forma combinés d’Amundi et Pioneer Investments à fin décembre 2016. 3) Données Amundi au 31 mars 2018.
  • AMPLEGEST
    AMPLEGEST
    AMPLEGEST
    Contact Commercial :
    73 Boulevard Haussmann 75008 Paris France
    Créée en 2007, la société Amplegest opère sur trois métiers : la Gestion Privée, le Family Office et l'Asset Management. Elle gère et conseille ses clients privés autour de leurs objectifs patrimoniaux et financiers Elle s'occupe pour des grandes familles de la supervision de leurs actifs et reporting financiers dans le cadre de son activité de Family Office. Elle gère via une équipe d'analystes financiers intégrée une gamme de fonds spécialisés.
  • SCHRODERS
    SCHRODERS
    SCHRODERS
    Contact Commercial :
    8-10 rue Lamennais - 75008 Paris France
    Fondé en 1804, Schroders est un groupe familial indépendant, 100 % dédié à la gestion d’actifs. Schroders gère 503,6 milliards d’euros au 31/12/2017 pour une clientèle internationale, au service des plus grandes institutions financières jusqu’aux familles épargnant pour leur avenir. En France, Schroders est présent depuis 2001 et ses encours s’élèvent à 7,46 milliards d’euros. Les équipes comptent plus de 30 personnes entre le pôle distribution, le pôle immobilier et la société de gestion SchroderS Aida spécialisée dans le financement d’infrastructures.
  • LA FRANÇAISE
    LA FRANÇAISE
    LA FRANÇAISE
    Contact Commercial :
    128 boulevard Raspail 75006 Paris France
    Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers. Ancrée sur quatre pôles d’activité –Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie– La Française déploie son modèle multi-affiliés auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international. Forte de ses 559 collaborateurs, la Française gère plus de 63 milliards d’euros (31/03/2017) d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Greenwich (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour. En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d'aujourd’hui. La Française bénéficie de la solidité du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) qui détient 92 % des droits de vote (au 16/03/2017). Cet actionnariat est complété par celui des dirigeants et salariés qui matérialisent ainsi leur implication.
  • MUZINICH&CO
    MUZINICH&CO
    MUZINICH&CO
    Contact Commercial :
    37/39 avenue de Friedland 75008 Paris France
    Muzinich & Co est une société d’investissement indépendante, centrée sur les clients institutionnels, spécialisée dans la gestion de crédit d’entreprises publiques et privées. Nos près de 30 ans d’expérience avérée démontrent notre capacité à proposer des produits offrant des rendements supérieurs ajustés du risque, sans dérive, dans des conditions de marché variées.

Avec le soutien de

  • AFFO
    AFFO
    AFFO
    Contact Commercial :
    6, rue Clément Marot 75008 Paris France
    Créée en mai 2001, l’Association Française du Family Office (AFFO) est une association loi de 1901, totalement indépendante de toute entité commerciale, qui regroupe à la fois les mono-et multi-Family Offices, et les professionnels partenaires des métiers du Family Office. L’Association a pour vocation de travailler sur les sujets actuels et futurs inhérents à la professionnalisation du métier du Family Office au travers de commissions dédiées, et de créer une interactivité forte entre les différents professionnels du Family Office, qui pourront accompagner les holding familiales dans la préservation de leur capital financier, humain et social d'une génération à l'autre. Lieu d’échange et de rencontres de l’ensemble des professionnels du Family Office depuis sa création, l’AFFO a permis la reconnaissance du métier de Family Office en France. Forte d’un Conseil d’Administration élargi aux différents modèles de Family Office, l’Association permet aujourd’hui une représentation plus large de la communauté des Family Offices et de ses professionnels partenaires et de constituer une force de proposition active au développement des compétences pour l’évolution du métier de Family Office au XXIème siècle.
  • ANACOFI
    ANACOFI
    ANACOFI
    Contact Commercial :
    92 rue d'Amsterdam 75009 Paris France
    L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie. Les réformes en cours nous amèneront à nous définir prochainement comme une organisation de Courtiers et Conseils dont seront les Indépendants. Nous occupons la majorité des postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances internationales représentant nos métiers et nombre de sièges dans des Commissions, Comités ou Conseils nationaux.
  • LYON PLACE FINANCIÈRE ET TERTIAIRE
    LYON PLACE FINANCIÈRE ET TERTIAIRE
    LYON PLACE FINANCIÈRE ET TERTIAIRE
    Contact Commercial :
    Palais du Commerce Place de la Bourse - 69002 Lyon France
    Lyon Place Financière et Tertiaire occupe une place à part en Rhône-Alpes, comme carrefour d’échanges entre représentants de la finance et du tertiaire : Institutionnels, collectivités, représentants des organisations, universitaires trouvent ici un terrain privilégié de réflexions croisées avec les acteurs privés. Elle s’appuie pour cela sur une forte représentativité des professionnels, une volonté d’œcuménisme et une éthique de neutralité. Elle s’est imposée progressivement en Rhône-Alpes comme la plate-forme pouvant fédérer des initiatives régionales, au-delà des métiers, au-delà des territoires, au-delà des intérêts individuels. Son rôle dans la création de Lyon Pôle Bourse, le lancement de la Biennale Business et Droit, sa mission d’opérateur du hub en sont des illustrations récentes. La dynamique qu’elle cherche à impulser tient avant tout à la forte mobilisation de ses membres, prêts à enrichir le débat par leurs compétences.
  • AF2I
    AF2I
    AF2I
    Contact Commercial :
    36, rue de l'Arcade 75008 Paris France
    L'Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i) a été créée en 2002 avec pour ambition de fédérer tous les acteurs économiques concernés par les procédures et techniques de gestion institutionnelle quelle que soit leur famille d'appartenance (retraite, prévoyance, mutuelle de santé, assurance, association, fondation, corporate, institution spéciale...). L'Af2i représente et défend les intérêts de ses membres mais se veut également être centre de proposition et de réflexion, d'information et d'assistance. Elle compte 77 membres et regroupe plus de 2000 milliards d'euros d'actifs gérés.
  • ALGVM
    ALGVM
    ALGVM
    Contact Commercial :
    101 chemin chantegrillet - 69110 SAINTE-FOY-LES-LYON France
    L'association a été créée en 1987 et regroupe 52 adhérents. Les membres de l'association bénéficient d'une longue expérience de la gestion sous mandat et gestion conseillée auprès de la clientèle privée. Certains gérants sont spécialisés gestion OPCVM.
  • CNCGP
    CNCGP
    CNCGP
    Contact Commercial :
    4 Rue de Longchamp, 75016 Paris
    Avec près de 2 000 adhérents, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, rassemble 80 % des effectifs de la profession. Elle est le syndicat représentatif des conseils en gestion de patrimoine, leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, des partenaires et du grand public. Les conseils en gestion de patrimoine qui ont choisi de rejoindre la Chambre s’inscrivent dans une logique de label, au service des intérêts des clients, s’articulant autour de 5 piliers : Respect des réglementations en vigueur Réactualisation des connaissances et des compétences Engagement déontologique et éthique Existence d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécialement dédiée à la profession Affirmation d’une forte valeur ajoutée dans une logique interprofessionnelle
  • LYON PÔLE BOURSE
    LYON PÔLE BOURSE
    LYON PÔLE BOURSE
    Contact Commercial :
    Palais du Commerce - Place de la Bourse - 69002 LYON
    Lancé le 1er janvier 2015, l'indice LPB regroupe 40 sociétés cotées régionales des régions Auvergne-Rhone-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. La performance de l'indice intègre le rendement du dividende. Il est comparé au CAC 40 et CAC MID&SMALL Dividende inclus.
  • CNCIF
    CNCIF
    CNCIF

En images