Rencontre avec... Olivier Fécherolle, directeur général France de Viadeo

Un réseau social de banque pourrait être ouvert à d’autres professionnels

le 03/12/2009 L'AGEFI Hebdo

Comment les banques utilisent-elles Viadeo ?

Depuis plus de deux ans, nous sommes très utilisés par les banques et les assureurs pour leurs recrutements. BNP Paribas, Société Générale, HSBC, Crédit Agricole et les réseaux Caisse d’Epargne et Banque Populaire figurent parmi les clients de notre service de diffusion d’offres d’emploi (nous venons d’ailleurs de nouer un partenariat avec l’Apec). Ils peuvent aussi utiliser un outil de « chasse » qui permet de chercher des profils spécifiques parmi nos 3 millions de membres en France. Financièrement, utiliser un réseau social pour recruter est moins onéreux que les canaux traditionnels comme les cabinets de recrutements.

Que pensez-vous des réseaux sociaux internes ?

Sur la partie communautaire, nous en sommes au tout début. En raison de la crise, le calendrier pour les banques n’était pas idéal pour lancer des initiatives de réseaux sociaux. Cependant, on voit que certaines explorent ce terrain car les réseaux communautaires en interne peuvent permettre de faciliter les échanges entre collaborateurs et même au-delà. Un réseau social avec des salariés d’une banque pourrait aussi être ouvert à d’autres professionnels, à des métiers périphériques, comme des prestataires.

De quoi faire naître une large communauté fédérée sous le thème de la banque.

A lire aussi