Renault lance un ambitieux plan d'actionnariat salarié

le 16/11/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le groupe français veut porter le poids des salariés dans son capital à 10% d'ici 2030 contre 3,6% à fin 2021.

chaîne de montage de véhicules Renault en Chine
L’action Renault progresse de 4% depuis le début de l’année.
(Usine Renault en Chine. Photo Olivier Martin-Gambier/Renault)

Le constructeur automobile Renault a annoncé mercredi le lancement d'un plan d'actionnariat salarié dans le cadre de sa stratégie visant à multiplier par trois la détention de son capital par les employés, à 10% en 2030.

Ce plan prévoit l'attribution gratuite de 6 actions à chacun des collaborateurs éligibles du groupe, soit plus de 110.000 personnes dans le monde, ainsi que la possibilité d'acquérir des actions avec une décote de 30% dans 21 pays et un abondemment de 300% sur les deux premières actions, soit l'équivalent de six actions gratuites supplémentaires.

22 euros par action

Le prix de référence de l'action dans le cadre de l'opération est fixé à 31,46 euros, soit un prix après décote de 22,02 euros. La période de souscription se déroulera du 24 novembre au 12 décembre 2022 inclus, a précisé Renault dans un communiqué.

«Ce plan d'actionnariat salarié est partie intégrante de 'Renaulution' et des évolutions stratégiques présentées lors du Capital Market Day le 8 novembre dernier. Nous tenons à associer l'ensemble des collaborateurs à la performance de l'entreprise, à la croissance de ses fonds propres et à l'avenir de Renault Group», a commenté le directeur général de Renault, Luca de Meo, cité dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, l'action Renault reculait de 4% mercredi en début d'après midi.

Sur le même sujet

A lire aussi