Porsche dépasse Volswagen avec une capitalisation de 83 milliards d’euros

le 06/10/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le fort rebond du cours de Bourse de Porsche a permis au constructeur de surclasser la capitalisation boursière de sa maison mère dont l'action est en berne depuis quelques jours.

 introduction en Bourse de Porsche à Francfort le 29 septembre 2022.
Porsche a rejoint la Bourse fin septembre.
(IPO Porsche le 29/09/2022 - Photo Deutsche Börse.)

Récemment introduit en Bourse, Porsche s'est hissé jeudi à la tête du classement des constructeurs automobiles ayant la plus grande capitalisation en Europe, détrônant ainsi Volkswagen, sa maison-mère.

L'action Porsche était passée lundi sous son prix d'introduction fixé à 82,50 euros dans le sillage d'une baisse générale des marchés avec les craintes de récession.

Mais elle est remontée à 91,3 euros ce mercredi, conférant à la marque de voitures de luxe une capitalisation boursière de 83 milliards d'euros.

Devant Mercedes, BMW et Stellantis

Le titre a repris de la vigueur à la suite de l'achat par les banques d'investissement impliquées dans l'introduction en Bourse d'environ 3,8 millions d'actions Porsche pour 312,8 millions d'euros dans le cadre d'une option de surallocation.

La capitalisation de Porsche dépasse ainsi celle de Volkswagen qui a perdu 14%, à 79 milliards d'euros, en deux semaines. Mercedes-Benz DE arrive en troisième position des constructeurs automobiles européens avec une capitalisation de 57,6 milliards d'euros, suivi de BMW avec 47,6 milliards d'euros et de Stellantis avec 40 milliards.

Sur le même sujet

A lire aussi