Saint-Gobain va pouvoir boucler le rachat de GCP

le 22/09/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La finalisation de cette acquisition est prévue pour la semaine prochaine après l’obtention du feu vert de l’autorité de la concurrence britannique.

Saint-Gobain
L’action Saint-Gobain perd 35% depuis le début de l’année.
(Photo Saint-Gobain.)

Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé jeudi qu'il bouclerait le 27 septembre prochain l'acquisition du groupe américain de chimie de construction GCP Applied Technologies après l'obtention du dernier feu vert réglementaire.

L'autorité britannique de la concurrence, la Competition & Markets Authority (CMA) a en effet validé jeudi l'opération à l'issue d'une enquête préliminaire, dite de «phase 1», sur le projet. Saint-Gobain a désormais obtenu toutes les autorisations des autorités compétentes.

GCP sera retiré de la cote du New York Stock Exchange, a précisé Saint-Gobain dans un communiqué.

2,3 milliards de dollars

Saint-Gobain avait annoncé en décembre dernier avoir signé un accord en vue de l'acquisition de GCP Applied Technologies pour un montant représentant une valeur d'entreprise de 2,3 milliards de dollars.

«L'activité matériaux de construction de spécialités en Amérique du Nord (environ 250 millions de dollars de chiffre d'affaires) sera intégrée au sein de l'activité de CertainTeed qui sert les clients locaux de sa région», a précisé Saint-Gobain. «Les autres activités, principalement les adjuvants pour béton et additifs pour ciment (environ 750 millions de dollars de chiffre d'affaires), seront intégrées à Chryso et feront partie du segment des Solutions de Haute Performance», a ajouté le groupe.

Sur le même sujet

A lire aussi