Valneva arrête une collaboration dans le Covid-19 et chute en Bourse

le 19/09/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La biotech franco-autrichienne va devoir verser environ 36 millions d'euros à IDT Biologika après l'arrêt de leur collaboration. L'action Valneva a été suspendue de cotation lundi à l'ouverture de la Bourse.

Vaccin contre le Covid mis au point par le laboratoire spécialisé Valnena
Le titre Valneva perd désormais plus de 70% depuis le début de l’année.
(Crédit Valneva.)

La société de biotechnologie Valneva et son homologue allemande IDT Biologika ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord sur la fin de leur collaboration dans la production du vaccin à virus inactivé contre le Covid-19 de Valneva, le VLA2001.

«Conformément à l'accord de fabrication commerciale signé en novembre 2021 pour la fabrication du vaccin, IDT Biologika a produit la substance de VLA2001 en vrac dans ses installations de niveau 3 de biosécurité en Allemagne et Valneva a acheté les lots produits par IDT Biologika à ce jour», a indiqué Valneva dans un communiqué.

Compte tenu de la réduction du volume de commandes de la Commission européenne, Valneva a suspendu la production du vaccin et va, en compensation, verser à IDT Biologika jusqu'à 36,2 millions d'euros en numéraire et l'équivalent de 4,5 millions d'euros en nature, c'est-à-dire en matériel.

A la Bourse de Paris, l'action Valneva a été suspendue de cotation quelques minutes lundi avant d'ouvrir en retrait de plus de 12% peu après 9h15.

Sur le même sujet

A lire aussi