Les données de ventes à découvert deviennent plus facilement accessibles

le 01/07/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

L’Autorité des marchés financiers met à disposition des données portant sur la vente à découvert des actions. Des tableaux de bords interactifs sont également en cours de développement.

 technologies financières
(DR.)

Ce sont des informations qui seront certainement consultées, surtout dans l’environnement de baisse des marchés actions actuel. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé qu’elle mettait à disposition du public les données concernant la vente à découvert sur les valeurs françaises. Concrètement, l’AMF a publié via data.gouv.fr un fichier consolidé téléchargeable, mis à jour quotidiennement, permettant le traitement automatisé des données de positions courtes nettes. « La position courte nette d’un intervenant sur une valeur correspond à la position vendeuse à découvert accumulée par cet intervenant moins la position acheteuse à découvert accumulée sur cette même valeur », précise l’AMF dans un communiqué. Jusqu’à présent, l’Autorité publiait sur son site ces positions courtes, mais sur un fichier mis-à-jour mensuellement.

Cette initiative relève du programme ICData mené par l’AMF depuis 2021, et dont l’un des objectifs est de « faire de la donnée un patrimoine partagé ».

Tableaux de bord interactifs prévus

L’AMF déclare qu’elle enrichira progressivement le périmètre des données librement téléchargeables sur data.gouv.fr, avec par exemple les listes à jour des sociétés inscrites sur listes noires. Pour l’heure, ces listes noires sont disponibles sur le site de l’AMF en format pdf.  

Par ailleurs, des tableaux de bord interactifs s’appuyant sur les données à disposition du régulateur sont en cours de développement pour une mise à disposition publique.    

Sur le même sujet

A lire aussi