Getlink lance ElecLink, l'interconnexion électrique du tunnel sous La Manche

le 20/05/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le câble d'une capacité de 1 gigawatt relie la France au Royaume-Uni. Les premiers échanges auront lieu le 25 mai.

Getlink lance ElecLink, l'interconnexion électrique du tunnel sous La Manche
L’action Getlink gagne 23% en Bourse depuis le début de l’année.
(Getlink)

L'exploitant du tunnel sous la Manche Getlink a annoncé vendredi avoir finalisé l'ensemble des étapes préalables à la mise en service de l'interconnexion électrique ElecLink qui est désormais en mesure de lancer ses opérations commerciales.

Les premiers échanges d'électricité via le câble long de 52 kilomètres et installé dans le tunnel sous la Manche se feront le 25 mai 2022, a indiqué la société.

«Le lancement officiel d'ElecLink récompense l'engagement de l'ensemble des collaborateurs du groupe», a déclaré Yann Leriche, directeur général de Getlink, cité dans un communiqué. «Compte tenu de la volatilité et de l'incertitude actuelles sans précédent portant sur les prix de l'électricité au Royaume-Uni et en France, la mise en service d'ElecLink ne pouvait pas arriver à un meilleur moment pour les consommateurs des deux pays», a-t-il ajouté.

ElecLink est une interconnexion électrique d'une capacité de 1 gigawatt reliant la France au Royaume-Uni. En année pleine, ElecLink doit contribuer à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de Getlink à hauteur de 70 millions à 80 millions d'euros, selon les prévisions de la société.

Sur le même sujet

A lire aussi