Microsoft débourse 16 milliards de dollars pour acquérir Nuance

le 12/04/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Magasin Microsoft à Sydney en Australie.
(Photo Bloomberg.)

Le géant américain de l’informatique casse sa tirelire. Microsoft a annoncé lundi l’acquisition de la société d'intelligence artificielle et de technologie vocale Nuance Communications pour environ 16 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) en numéraire. La firme de Redmond réalise ainsi la deuxième plus grosse acquisition de son histoire, cinq ans après avoir mis la main sur le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars.

Dans les détails, Microsoft a présenté une offre à 56 dollars par action Nuance, ce qui représente une prime de 22,86% par rapport au dernier cours de clôture du groupe, vendredi 9 avril.

Au total, la transaction est évaluée à 19,7 milliards de dollars, en incluant la dette nette de Nuance, précisent les deux sociétés dans un communiqué commun.

Mark Benjamin restera le directeur général du groupe et sera sous les ordres de Scott Guthrie, vice-président exécutif de la division Cloud & AI chez Microsoft, a indiqué la société.

Preuve de l’appétence des investisseurs pour l’opération, l'action Nuance progressait de 17% dans la journée, à 53,33 dollars. Le groupe apitalise 15,22 millliards de dollars. L’imminence de l’opération avait été dévoilée par l’agence Bloomberg dimanche.

Partenaire technologique dans la santé

L’opération est stratégique pour Microsoft. Le groupe renforce ainsi ses activités dans la santé, où il veut s’imposer comme partenaire technologique de premier plan, et compte profiter du dynamisme des services de télémédecine, dont les usages ont été dopés depuis un an avec la pandémie.

Il y a six mois, Microsoft avait déjà inauguré un nouveau service de stockage de données (cloud) ciblant les entreprises du secteur de la santé, Microsoft Cloud Healthcare.

« Nuance apporte ses connaissances en matière d'intelligence artificielle aux prestations des soins de santé », a déclaré le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, dans un webcast avec les investisseurs lundi. Tout en précisant que les solutions de Nuance sont utilisées par « 77% des hôpitaux américains ».

Nuance, basée à Burlington (Massachusetts), créée en 1994, a été avant-gardiste en développant une technologie de reconnaissance vocale, qui a aidé au lancement de Siri, l'application de commande vocale d'Apple.

La société, qui a totalisé 1,5 milliard de dollars de revenus en 2020, a opéré depuis trois ans un virage vers le secteur de la santé, tout en vendant ses activités les moins rentables.

Sur le même sujet

A lire aussi