La justice bloque le projet d’OPA de Veolia sur Suez

le 08/02/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Suez, groupe de gestion de l’eau et traitement des déchets. Siège à La Défense.
(Bloomberg)

Nouveau rebondissement dans le dossier Veolia-Suez. Le tribunal de commerce de Nanterre, saisi dans la nuit de dimanche à lundi par Suez, a ordonné lundi à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements ‘d'amicalité’.

Le tribunal ordonne à Veolia « de ne pas rendre l'Autorité des marchés financiers destinataire d'un projet d'offre public ni d'initier d'offre publique sur les titres de Suez non préalablement approuvée par le conseil d'administration de Suez », indique l'ordonnance en référé, prise après la décision de Veolia, annoncée dimanche soir, de lancer son OPA sans l'accord de Suez.

Suez devra pour sa part délivrer une assignation dite « à bref délai » à Veolia, en vue d'une audience le 18 février, ajoute le tribunal.

Dans une conférence de presse, Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a indiqué lundi matin que le projet d’offre a été déposé à l’Autorité des marchés financiers avant la décision des juges, « dans les bonnes formes ». « Le dépôt est tout à fait valable », a assuré Antoine Frérot. Il restera à l’AMF de décider si « oui ou non notre offre est conforme », a ajouté Antoine Frérot. Selon lui, Veolia a déposé son projet d’offre, en « mains propres », a l’AMF lundi matin à 7 heures.

Bruno Le Maire va saisir l'AMF

L’annonce dimanche soir du dépôt du projet d’OPA a provoqué la colère du ministre de l'Economie et des Finances. Bruno Le Maire a affirmé sur Europe 1 que l'offre de Veolia « contrevenait » aux engagements pris par le groupe dirigé par Antoine Frérot. Il a également jugé qu'elle posait « des questions de transparence : pourquoi est-ce que subitement cette offre a été déposée ? ». « Donc nous allons saisir l'Autorité des marchés financiers dès ce matin », a ajouté le ministre.

« Une opération de cette ampleur ne peut réussir que si elle est amicale », a répété le ministre.

Sur le même sujet

A lire aussi