Le plan de départs chez Airbus s’annonce massif

le 30/06/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Airbus A320 neo
(Photo Airbus.)

Airbus devrait annoncer ses projets de restructurations, mardi après la clôture de la Bourse de Paris, indique Reuters de sources syndicales. Ces projets devraient prévoir un grand nombre de suppressions d’emplois. Une fourchette de 14.000 à 20.000 emplois a été évoquée, dont une grande partie par des mesures de départ à la retraite anticipé. Le groupe a refusé de s'exprimer.

Lundi, dans un entretien au journal allemand Die Welt, Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, avait annoncé que le groupe allait produire 40% d'avions de moins par rapport au niveau d'avant la crise sanitaire pour les deux prochaines années (2020 et 2021). Dans une récente lettre adressée aux salariés, le président exécutif, avait évoqué des décisions « amères » et « difficiles ».

Par ailleurs, Airbus a repoussé son objectif de dégager un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars (8,9 milliards d'euros) dans le secteur des services en raison de la crise du coronavirus, mais s'en tient à cette stratégie, a annoncé mardi matin Philippe Mhun, vice-président exécutif programmes et services.

Le constructeur aéronautique européen comptait parvenir à ce résultat d'ici 2030. En 2019, l'avionneur a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de dollars dans ce secteur, mais la crise sanitaire a entraîné une baisse de la demande de services tels que les pièces détachées et la collecte de données de maintenance.

Sur le même sujet

A lire aussi