Bercy veut conditionner le versement des dividendes

le 27/03/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances.
(Crédit Union européenne.)

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, devait remettre vendredi après-midi une proposition au Premier ministre, Edouard Philippe, visant à interdire le cumul entre report des échéances fiscales et sociales et versement des dividendes, a annoncé l’Elysée.

« Bruno Le Maire a annoncé aux partenaires sociaux qu'il remettrait une proposition » sur « l'impossibilité de cumuler demande de report des échéances fiscales et sociales et versement des dividendes », a indiqué une source à la présidence française, à l'issue d'une réunion en visioconférence entre Emmanuel Macron et les partenaires sociaux consacrée à l'épidémie de coronavirus.

« Si vous demandez un soutien de la puissance publique sur votre trésorerie ce n'est pas complètement absurde de ne pas l'utiliser pour distribuer vos dividendes », a ajouté cette source.

La question de l'opportunité de verser des dividendes aux actionnaires dans les circonstances exceptionnelles que connaît l'économie française avait été évoquée pour la première fois la semaine dernière par Bruno Le Maire, qui avait appelé les grandes entreprises à faire preuve de « la plus grande modération » en la matière.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lui avait emboîté le pas mardi en exhortant les grands groupes à ne pas en verser cette année compte tenu de la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus, qui a mis la France à l'arrêt.

Sur le même sujet

A lire aussi