La Concurrence britannique pourrait bloquer le mariage entre Sainsbury’s et Asda

le 20/02/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Concurrence britannique pourrait bloquer le mariage entre Sainsbury’s et Asda
(DR)

L’Autorité britannique de la concurrence (CMA) prévient Sainsbury’s et Asda qu’elle pourrait bloquer leur rapprochement. Sur cette annonce, l’action Sainsbury’s perdait près de 16% en fin de matinée à Londres. La CMA estime que la fusion entre les deux distributeurs britanniques entraînerait une hausse des prix et une baisse de la gamme et de la qualité des produits offerts. Elle s’inquiète aussi de la hausse des prix du carburant pour une centaine de sites où les deux enseignes disposent de stations-services.

Si la CMA est prête à entendre les réponses des deux groupes, elle envisage à ce stade de bloquer purement et simplement l’opération, ou de demander la cession d’un nombre « significatif » de magasins et d’autres actifs. D’ailleurs, la CMA estime qu’il sera « probablement difficile pour les entreprises de répondre à ses inquiétudes ».

Pour sa part, Sainsbury's a déclaré être fondamentalement en désaccord avec les conclusions du régulateur, estimant que ce dernier avait « changé les règles du jeu » et que son analyse était incohérente par rapport à des cas comparables. Le distributeur, qui invoque des économies de coûts et donc des baisses de prix, compte poursuivre sa défense. La CMA doit rendre son avis définitif au plus tard le 30 avril.

Sur le même sujet

A lire aussi