Chanel dévoile ses comptes annuels pour la première fois de son histoire

le 21/06/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Chanel dévoile ses comptes annuels pour la première fois de son histoire
(Elza Marette)

Chanel a dévoilé aujourd’hui à la surprise générale et pour la première fois de son histoire ses résultats financiers, qui placent la célèbre griffe française parmi les premières marques mondiales de luxe. « Nous avons réalisé que notre culture de discrétion ne nous servait plus. Cette publication permettra aux commentateurs d'avoir les exactes données chiffrées sur la santé financière de Chanel », a expliqué le directeur financier Philippe Blondiaux dans un entretien à Reuters.

La griffe créée par Coco Chanel, mondialement connue pour ses sacs matelassés et son parfum N°5, a réalisé un chiffre d'affaires de 9,62 milliards de dollars (8,35 milliards d’euros) en 2017, en progression de 11,5% en données publiées et de 11% à taux de change constants par rapport à 2016. Son résultat opérationnel a grimpé de 22,5% à 2,69 milliards de dollars, faisant ressortir une marge opérationnelle de 28% et son résultat net a augmenté de 18,5% 1,79 milliard. Le cash-flow libre est en hausse de 5,7% à 1,63 milliard de dollars et la dette nette à fin 2017 se limitait à 18 millions.

« Ces chiffres montrent que nous disposons de tous les moyens de rester ce que nous sommes. Une société incroyablement solide (...) qui peut rester indépendante et privée pour les cent ans qui viennent », a ajouté le directeur financier, en excluant tout projet de cession ou d’introduction en Bourse.

Sur le même sujet

A lire aussi