PAI vend Kiloutou à HLD

le 20/11/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

PAI vend Kiloutou à HLD
(rea)

Kiloutou change de mains. PAI va céder le contrôle du groupe de location de matériel de construction et de chantier au fonds HLD. Ce dernier est notamment épaulé par Dentressangle Initiatives, le véhicule d’investissement de la famille Dentressangle partenaire de HLD dans le fonds HLDI. La famille Mulliez, à l’origine de la création de Kiloutou, et encore actionnaire à hauteur de 15% du capital, restera investie au capital de Kiloutou. Le montant de la transaction s’élève à 1,5 milliard d’euros. Lazard et Morgan Stanley ont mené le processus de vente, révélé par l'Agefi en juillet dernier.

PAI Partners avait repris Kiloutou en 2011 au fonds Sagard, qui avait réinvesti au capital. La transaction valorisait l’entreprise à 535 millions d’euros, soit 7 fois son Ebitda de l’époque.

Depuis, Kiloutou a grandi, notamment par croissance externe, alors que le marché de la location de matériel de chantier a connu un début de décennie poussif en raison du coup de frein de la construction. Le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de plus de 530 millions d’euros en 2016.

Sur le même sujet

A lire aussi