La Bourse apprécie la simplification de la galaxie LVMH

le 25/04/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Bernard Arnault, président de LVMH. Photo: Antoniol/Bloomberg

L’action LVMH caracolait en tête du CAC 40 ce matin avec une hausse de 4,29% à 223,9 euros en fin de matinée, portant à 113,56 milliards d’euros la capitalisation boursière du numéro un mondial du luxe. Les investisseurs réagissent favorablement au projet de simplification de structure révélé ce matin par LVMH.

Le groupe coté de Bernard Arnault va racheter la marque Christian Dior Couture auprès de la holding Christian Dior, pour une valeur d'entreprise de 6,5 milliards d'euros. Le groupe familial Arnault lancera en parallèle une offre sur les minoritaires de la holding Christian Dior, permettant un renforcement du contrôle de la famille LVMH. La famille Arnault détient actuellement 74,1% du capital de la holding Christian Dior, maison-mère de LVMH dont elle possède 41%.

L'offre sera rémunérée de façon mixte - 172 euros en numéraire et 0,192 action Hermès International par action Christian Dior. Elle offre une prime de 14,7%. Le groupe Arnault va ainsi utiliser une partie des 8% qu'il détient au capital d'Hermès pour financer l’opération sur Christian Dior. L'offre devrait être déposée fin mai sous réserve des autorisations adéquates.

A l'issue des opérations annoncées et représentant une valeur totale estimée autour de 12 milliards d'euros, le groupe familial Arnault pourrait atteindre 100% du capital de Christian Dior, qui conservera comme unique actif 41% de LVMH après la vente de 100% de sa branche haute couture.

« Cette sortie (des minoritaires de Christian Dior, ndlr) permettrait au groupe familial Arnault de renforcer son engagement dans le groupe LVMH, suivant en cela une politique constante depuis 25 ans, a expliqué au cours d'une téléconférence Jean-Jacques Guiony, directeur financier du groupe de luxe. Il renforce son engagement ici par cette opération de grande ampleur. »

« C'est à nos yeux une bonne acquisition pour LVMH vu la solidité de la marque Christian Dior, le bon usage du bilan et la réunification de la marque avec les activités parfum très profitables qu'opère LVMH », commente Barclays dans une note.

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