Bruxelles autorise la fusion de Wind et 3 Italia

le 01/09/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Bruxelles autorise la fusion de Wind et 3 Italia
Wind
(Bloomberg)

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'entreprise commune dans le secteur des télécommunications en Italie entre les filiales de Hutchison (H3G ou 3 Italia) et VimpelCom (Wind), respectivement numéro quatre et trois du secteur. «Nous pouvons autoriser la concentration, car Hutchison et VimpelCom ont proposé des mesures fortes qui permettent à un nouvel opérateur de réseau mobile, Iliad, d'entrer sur le marché italien», a indiqué jeudi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Hutchison vendra des fréquences radio et partagera ou transférera plusieurs milliers de stations de base pour téléphonie mobile, tandis qu'un accord de transition donnera à Iliad accès à la 2G, à la 3G, à la 4G et aux nouvelles technologies. La fusion à 21,8 milliards d'euros des filiales de Hutchison et VimpelCom doit leur permettre de mieux concurrencer Telecom Italia et Vodafone Italia.

Bruxelles avait interdit en mai l'OPA de 10,3 milliards de livres (13,0 milliards d'euros) de Hutchison sur O2, filiale britannique de téléphonie mobile de l'espagnol Telefonica, estimant qu'elle aboutirait à une hausse des prix en Grande-Bretagne.

Sur le même sujet

A lire aussi