L'action Google franchit la barre des 900 dollars sur fond d'innovation dans la musique

le 16/05/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La capitalisation boursière dépasse 300 milliards. Le groupe californien lance un service d'écoute de musique sur abonnement

Google inscrit de nouveaux records. L'action du groupe de Mountain View a progressé hier de 3,25% pour clôturer à 915,89 dollars. Une première depuis son introduction en Bourse en 2004, à 85 dollars l'action. Depuis le début de l'année, l'action affiche un gain de presque 30%. Google a également franchi un autre cap symbolique, avec une valorisation boursière portée hier à 300,66 milliards de dollars.

La trajectoire de Google tranche avec celle d'Apple et de Facebook. Le titre du groupe à la pomme s'est replié de plus de 20% depuis le début de l'année, tandis que celui du réseau social reste à un niveau inférieur de 30% à son cours d'introduction. Facebook fêtera samedi son premier anniversaire en Bourse. Google a aujourd'hui la préférence des investisseurs, alors que Facebook peine à convaincre de sa stratégie dans le mobile.

Outre un relèvement d'objectif de la part des analystes de Morgan Stanley (de 932 à 996 dollars), ces performances boursières ont été stimulées par des annonces faites le jour de la traditionnelle conférence annuelle des développeurs, la fameuse Google I/O, qui s'est déroulée à San Francisco. Le groupe a présenté à cette occasion un nouveau service d'écoute de musique sur abonnement baptisé «All Access».

Pour 9,99 dollars par mois, il est disponible depuis hier aux Etats-Unis sur les smartphones et tablettes fonctionnant sous Android (le système d'exploitation maison pour terminaux mobiles) et viendra concurrencer des offres de streaming telles que Spotify ou Pandora en attendant la venue annoncée sur le marché d'Apple et Amazon. Des accords de licence ont été conclus avec Sony Music et Warner Music, selon Bloomberg.

Le groupe a également présenté une version améliorée de son service de navigation et cartographie Google Maps, qui inclut désormais des informations contextuelles et des recommandations. Google entend renforcer la fidélité de l'utilisateur, alors que 900 millions de smartphones et tablettes sous Android ont été activés depuis la mise en place de la plate-forme. Les revenus par utilisateur tirés des applications ont également augmenté ; ils sont deux à deux fois et demi supérieurs par rapport à l'année précédente, selon les dirigeants de Google.

A lire aussi