Walt Disney s'offre la société de production de la légendaire saga «Star Wars»

le 31/10/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le groupe débourse 4,05 milliards de dollars en numéraire et en titres pour s'offrir Lucasfilm. La série «Star Wars» va être relancée

C'est un coup de maître que The Walt Disney Company a dévoilé hier soir. Le groupe de Burbank a officialisé le rachat de la société de production Lucasfilm, entièrement détenue par son fondateur George Lucas. Pour 4,05 milliards de dollars en numéraire et en titres, Disney met la main sur le propriétaire de la mythique franchise Star Wars.

Le groupe s'attend à régler la moitié de la somme en cash et à émettre quelque 40 millions de titres à la clôture de la transaction. Le directeur financier Jay Rasulo a précisé que la transaction diminuerait le bénéfice par action de Disney d'un faible pourcentage à un chiffre sur les exercices 2013 et 2014.

Hormis la pépite Star Wars, avec un nouvel opus - le septième - attendu pour 2015, Disney fait également main basse sur la franchise Indiana Jones, les produits dérivés, l'animation, les effets spéciaux et la post-production audio. Basée à San Francisco, la société Lucasfilm opère également sous les dénominations commerciales suivantes : LucasArts, Industrial Light & Magic et Skywalker Sound. Kathleen Kennedy, coprésidente de Lucasfilm, deviendra présidente de l'entité intégrée. Elle rendra compte au président de Walt Disney Studios Alan Horn. Par ailleurs, elle assurera les fonctions de chef de produit pour «Star Wars», «travaillant directement avec les lignes d'activité de Disney pour développer, intégrer encore davantage et maximiser la valeur de cette franchise mondiale», souligne le communiqué.

Les deux parties ont rappelé leurs liens déjà fructueux. Ils ont ainsi collaboré à l'intégration du contenu Star Wars dans les parcs d'attractions d'Anaheim, Orlando, Paris et Tokyo. Disney poursuit sa marche en avant, après les acquisitions de Pixar et de Marvel, pour lesquelles il a versé au total 11 milliards de dollars. Avec cette nouvelle série de productions à venir dès 2015, que George Lucas suivra en tant que conseiller créatif, le groupe espère relancer la machine de guerre Star Wars. Le patron de Disney, Bob Iger, a indiqué que le groupe ambitionnait de produire un nouveau film de la série tous les deux à trois ans. Les recettes mondiales tirées de la saga ont totalisé plus de 4,54 milliards de dollars à ce jour, selon Box Office Mojo.

A lire aussi