Le Panel Allocation s’éloigne des actifs risqués

le 02/05/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les gestions s’allègent en actions de deux points à 46%. La Française AM renforce sa poche de cash de 0% à 43%

Le recul des marchés actions en avril – particulièrement marqué en Europe et en France –, et le regain d’inquiétudes en zone euro avec une crise politique aux Pays-Bas et les dernières enquêtes macroéconomiques affichant des résultats plus faibles qu’attendu, incitent les membres du Panel Allocation à faire profil bas!

Si la moitié des répondants opte pour le statu quo, espérant que les craintes actuelles ne soient que passagères, les velléités d’optimisme des autres gestions ont fait long feu. Alors que la part d’actions dans les portefeuilles croissait régulièrement depuis le début de l’année, accompagnant la hausse des Bourses, elle se réduit brutalement de deux points début mai à 46%. Parmi les acteurs, trois s’allègent fortement en actions: BlackRock (-7 points), CPR et Robeco (-5 points). Ce dernier sous-pondère fortement cette classe d’actifs et ne lui consacre plus que 32% de son portefeuille, comme La France AM, les plus bas niveaux du Panel. Toutefois, en moyenne, les gestions surpondèrent toujours les actions, l’une des seules classes d’actifs susceptible d’apporter actuellement un rendement significatif. Souvent neutres sur les actions européennes, les gestions privilégient les actions américaines et émergentes.

Les panélistes s’éloignent des actifs risqués, y compris du crédit. La part de l’obligataire cède également deux points à 37%, le plus bas niveau depuis l’été dernier. Cette variation s’explique quasi-exclusivement par la position de La Française AM, qui a réduit son exposition de 60% à 25%. Le compartiment obligataire reste sous-pondéré par le Panel depuis décembre 2010.

Corollaire de ce mouvement, la poche cash de La Française AM est passée de 0% à 43% en l’espace d’un mois, faisant remonter la moyenne du Panel de trois points à 9%. Quatre autres gestions (CPR, Dexia, Groupama et Robeco) se sont aussi renforcés en monétaire.

Allocation actifs : actions obligation alternatif cash
ZOOM
Allocation actifs : actions obligation alternatif cash
PANEL MENSUEL ALLOCATIONS
ZOOM
PANEL MENSUEL ALLOCATIONS

A lire aussi