L’inquiétude monte chez les trésoriers d’entreprise

le 20/10/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Plus de 20 % des trésoriers interrogés en octobre par le baromètre AFTE-COE Rexecode jugent « difficile » la situation de leur trésorerie d'exploitation

Photo: PHB/Agefi

Les trésoriers des grandes entreprises ont le moral qui flanche. Pour la première fois depuis le début de l’année 2010, leur opinion est devenue négative en octobre sur la situation de la trésorerie d’exploitation de leur société (voir graphique). Selon le baromètre mensuel COE-Rexecode établi pour l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE), le solde est tombé à -5,1% contre 1,9% en septembre. «Pour plus de 20% des trésoriers, la situation est désormais jugée difficile, contre 4% en juillet», précise l’AFTE, preuve des conséquences négatives de l’aggravation de la crise en Europe depuis le mois d’août. D’ailleurs, pour les 37% d’entreprises ayant déclaré début octobre une dégradation de leur trésorerie globale, 80% des explications avancées tiennent à la conjoncture économique.

Dans ce contexte, les trésoriers estiment qu’il est de plus en plus difficile de se financer. Le solde des opinions est négatif à hauteur de 28% contre -11% en septembre et -4,8% en août. Et encore, lorsque le financement est trouvé, les entreprises doivent accepter d’en payer le prix. Pour un trésorier estimant que les marges de crédit de ses banques ont tendance à baisser, un peu plus de quatre trouvent qu’elles ont au contraire tendance à augmenter. L’écart d’opinion se rapproche ainsi des niveaux atteint à l’automne 2008, au moment de la faillite de Lehman Brothers.

Compte tenu de l’évolution de la crise de la zone euro, les indicateurs devraient se dégrader une nouvelle fois le mois prochain. Fin 2008, le solde d’opinion sur l’évolution de la trésorerie globale des entreprises était tombé jusqu’à -30%, avant de remonter à plus de 15% fin 2010. En octobre 2011, il est retombé à -22,5%.

TRESORERIES ENTREPRISES
ZOOM
TRESORERIES ENTREPRISES

A lire aussi