Les valeurs moyennes récoltent les fruits de leur effort en développement durable

le 04/10/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les mieux notées en ESG (environnement, social et gouvernance) surperforment nettement les autres indices, valeurs moyennes ou CAC 40

Qui a dit que les critères extra-financiers n’étaient pas pertinents pour juger de la valeur boursière d’une entreprise? Le Gaia Index, lancé par IDMidCaps et EthiFinance en octobre 2009 avec le soutien de la SFAF et de MiddleNext, est là pour le prouver (voir graphique).

Non seulement les valeurs moyennes surperforment les grandes capitalisations, mais encore les PME affichant de bonnes notes ESG (environnement, social et gouvernance) font encore mieux! Sur deux ans glissants, l’indice Gaia (70 valeurs les mieux notées des 230 sociétés du panel Gaia Index) progresse de 9,8% contre un recul de 5,8% du CAC Mid & Small et une chute de 21,4% du CAC 40.

La troisième enquête annuelle sur le panel Gaia Index marque des avancées en matière de développement durable. La gouvernance est un sujet désormais bien maîtrisé par les entreprises, avec un taux de réponse de 86,9% (+7,7 points) et une notation moyenne de 62,2% (+5,2 points). Toutefois, les PME sont encore en retard dans la féminisation des conseils et dans la prise en compte des risques de corruption.

En matière sociale, le taux de réponse atteint 41,1% (+3 à 5 points en fonction des secteurs) pour une note de 35,3% (+6,7 points). Néanmoins, le niveau actuel de communication et de reporting social des valeurs moyennes n’est pas satisfaisant, certains aspects de la gestion des ressources humaines «apparaissant comme des facteurs de risque, car ils sont mal reportés», relèvent les auteurs de l’étude.

Du côté de l’environnement, la progression a été la plus forte cette année, avec un taux de réponse qui passe de 27% à 39%, pour une note moyenne relevée de 25,1% à 34,8%. Une amélioration due essentiellement à la réglementation.

indice GAIA surperformances des societes les mieux cotees en ESG
ZOOM
indice GAIA surperformances des societes les mieux cotees en ESG

A lire aussi