L'appréciation positive sur la trésorerie globale des entreprises bat son record

le 24/01/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le prix du pétrole et le taux de change euro-dollar restent les principaux facteurs pénalisants, selon la dernière enquête AFTE-Coe Rexecode

La dernière enquête réalisée début janvier par l’AFTE et Coe-Rexecode envoie des signaux positifs concordants sur l’évolution de la trésorerie des grandes entreprises. Cela concerne tout d’abord le solde des opinions sur la situation des trésoreries d’exploitation qui atteint 14,1% contre un niveau (révisé en hausse) de 10,7% pour décembre.

Cette augmentation nette a une influence prépondérante sur l’appréciation des trésoreries globales qui s’envole pour sa part de presque 8 points à 17,5% d’un mois sur l’autre, «un niveau jamais atteint depuis le lancement de l’enquête en mars 2005». La hausse concerne «tous les secteurs, notamment l’industrie, sauf le commerce et l’hôtellerie-restauration».

L’opinion des trésoriers sur les marges bancaires reste légèrement positive (5,6% après 3,1%), confirmant leur stabilité relative, tandis que la recherche de financement semble revenue à la normale. Avec un solde d’opinion stabilisé à 6%, les délais de paiement des clients demeurent proches de leur plus bas.

La volatilité persistante sur les changes qui se reflète dans la parité euro-dollar pèse toujours sur les trésoreries, mais la principale pierre d’achoppement porte sur le prix du pétrole avec un solde d’opinions qui s’est détérioré de 9 points à -34,5%. Ceci reflète «le nouveau dérapage du cours du baril de Brent durant le mois de décembre, le ramenant à ses hauts niveaux de début 2008».

«Si les indications favorables relevées dans l’enquête présente sont confirmées dans les prochains mois, l’amélioration de la situation des trésoreries des grandes entreprises pourrait ouvrir la voie à une accélération de leurs dépenses ainsi qu’à une accentuation du redressement de l’activité», en concluent l’AFTE et Coe-Rexecode.

AFTE trésorerie des entreprises
ZOOM
AFTE trésorerie des entreprises

A lire aussi