Worldline achète Ingenico pour créer le numéro quatre mondial des paiements

le 03/02/2020

Worldline achète Ingenico pour créer le numéro quatre mondial des paiements
(Bloomberg)

Les groupes français de paiements Worldline et Ingenico ont annoncé lundi un accord de rapprochement qui prendra la forme d'un rachat du groupe dirigé par Nicolas Huss par l'ex-filiale d'Atos.

Cette opération vise à créer le quatrième acteur mondial des paiements avec un chiffre d'affaires pro forma de 5,3 milliards d'euros en 2019.

Selon les termes de l'offre publique, les actionnaires d'Ingenico recevraient 11 actions Worldline et 160,5 euros en numéraire pour 7 actions apportées. Cette offre représente une prime de 24% sur les cours moyens pondérés du mois de janvier, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.

L'opération valorise implicitement la capitalisation boursière d'Ingenico à 7,8 milliards d'euros et représente un multiple valeur d'entreprise sur excédent brut opérationnel de 15 fois.

« Ensemble nous allons créer un champion européen de classe mondiale. Il s'agit de la plus grande opération de consolidation [du secteur, ndlr] jamais projetée en Europe », a déclaré Gilles Grapinet, le PDG de Worldline, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les deux groupes espèrent finaliser l'opération au cours du troisième trimestre 2020.

Sur le même sujet

A lire aussi