Renault et Fiat Chrysler confirment leur projet de fusion entre égaux

le 27/05/2019

Renault et Fiat Chrysler confirment leur projet de fusion entre égaux

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le français Renault ont confirmé lundi matin l'existence d'un projet de fusion entre égaux qui permettrait de créer le troisième groupe automobile mondial.

FCA a soumis au conseil d'administration de Renault une lettre non engageante proposant une fusion entre égaux, a expliqué le groupe italo-américain dans un communiqué. Cette proposition fait suite à des échanges entre les deux groupes pour identifier des pistes de collaboration portant sur plusieurs régions et plusieurs produits, a précisé la société.

« Renault confirme avoir reçu une proposition de FCA concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Groupe Renault et FCA », a de son côté déclaré le groupe français dans un communiqué distinct.

Renault a également confirmé qu'une réunion de son conseil d'administration se tiendrait lundi matin. A l'issue de cette réunion, le groupe publiera un communiqué de presse.

Selon les termes dévoilés par Fiat Chrysler Automobiles, le projet de fusion propose que les actionnaires des deux groupes reçoivent des parts équivalentes dans la future entité combinée. La fusion se ferait via une société mère qui serait établie aux Pays-Bas. Le conseil d'administration comprendrait 11 membres, dont la majorité serait indépendant, «avec une représentation équivalente de quatre membres chacun pour FCA et Groupe Renault, ainsi qu'un représentant pour Nissan», a expliqué Fiat Chrysler. «En outre, il n'y aurait pas de report des droits de vote double existants», a indiqué le groupe italo-américain.

Ce rapprochement créerait des synergies annuelles estimées à 5 milliards d'euros qui viendraient s'ajouter à celle de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le nouvel ensemble deviendrait le troisième constructeur automobile mondial, avec 8,7 millions de véhicules vendus. «Sur une simple base agrégée, le chiffre d'affaires combiné de la société s'élèverait à près de 170 milliards d'euros avec un résultat opérationnel supérieur à 10 milliards d'euros et un résultat net supérieur à 8 milliards d'euros», a expliqué Fiat Chrysler.

Sur le même sujet

A lire aussi