Bristol-Myers achète Celgene pour 74 milliards de dollars

le 03/01/2019

A la suite de cette annonce, l'action Bristol-Myers perd 15,1% dans les échanges d'avant Bourse à Wall Street tandis que Celgene gagne 31,4%.

laboratoire de recherche pharmaceutique
(Crédit Fotolia.)

Le laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour le rachat de la société de biotechnologie Celgene, basée dans le New Jersey, au travers d'une offre en numéraire et en actions qui valorise les fonds propres de la cible 74 milliards de dollars.

Les actionnaires de Celgene recevront une action Bristol-Myers et 50 dollars de numéraire en échange d'une action Celgene. Ils obtiendront également, pour chaque action détenue, un certificat de valeur conditionnelle. Ces titres, une forme de complément de prix, donneront droit à des paiements futurs lorsque certaines grandes étapes réglementaires seront franchies par la nouvelle entité.

Sur la base du cours de clôture de Bristol-Myers du 2 janvier, la transaction, sans inclure les CVR, valorise Celgene à hauteur de 102,43 dollars par action, soit une prime de 54% par rapport au cours de clôture de Celgene du 2 janvier.

Les actionnaires de Bristol-Myers détiendront 69% de l'entité combinée, une fois la transaction finalisée, ce qui est prévu pour le troisième trimestre 2019. Le laboratoire pharmaceutique s'attend à réaliser des synergies de coûts d'environ 2,5 milliards de dollars d'ici à 2020. L'entité combinée possédera par ailleurs neuf produits en portefeuille, représentant un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard de dollars, ainsi que six produits à lancer à court terme.

Sur le même sujet

A lire aussi